menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les pépiniéristes viticoles français restent combatifs
Les pépiniéristes viticoles français restent combatifs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Congrès FFPV
Les pépiniéristes viticoles français restent combatifs

La Fédération française de la pépinière viticole a fêté ses 20 ans en Champagne. A cette occasion, elle a lancé une commission "Jeunes". Signe que la filière reste combative face aux multiples défis actuels.
Par Christelle Stef Le 20 octobre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les pépiniéristes viticoles français restent combatifs
La création d'une commission Jeunes au sein de la FFPV a été l'un des temps fort du vingtième congrès de la Fédération qui a eu lieu à Reims Bezannes du 17 au 19 octobre - crédit photo : Christelle Stef
D

u 17 au 19 octobre, la Fédération française de la pépinière viticole a tenu son vingtième congrès à Reims Bezannes dans la Marne. Un congrès placé sous le signe des projets et de la prospective. « La FFPV a 20 ans. 20 ans : l’âge de la force collective pour se projeter dans l’avenir », a ainsi insisté David Amblevert, le président de la fédération lors du discours qu’il a prononcé le 19 octobre, lors de l’Assemblée Générale d’Information. La pépinière viticole est en effet au carrefour de nombreux défis que doit relever la viticulture : réduction des intrants, adaptation au changement climatique, à l’évolution du goût des consommateurs, …Des défis qui peuvent être en partie relevés par le matériel végétal. Pépiniéristes et vignerons travaillent donc main dans la main. Et comme l’a rappelé David Amblevert, même si l’issue « des turbulences » que traversent actuellement la filière viticole reste incertaine, l’heure n’est pas à la sinistrose. Au contraire. « Nous devons rester conquérants et combatifs », car la viticulture aura toujours besoin de plants. Des plants de qualité, innovants. Et sur ce point la viticulture peut compter sur le savoir-faire de la pépinière française et la marque Vitipep’ s qui garantit ce savoir-faire.

La relève est là

Signe que la pépinière reste confiante dans l’avenir : la création d’une commission « Jeunes » au sein de la FFPV. Des jeunes dont la moyenne d’âge est de 30 ans et qui « incarnent le renouveau de la FFPV (…) avec comme triptyque : Rassembler, Partager, Echanger , a salué David Amblevert. Ce groupe de 30 à 40 jeunes aux profils diversifiés souhaite ainsi travailler sur la formation, la mutualisation des compétences, les charges administratives, la culture des vignes-mères de porte-greffes, la transmission avec pourquoi pas la mise en place d’un système de tutorat…La relève est là.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé