menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / « Une meilleure réussite en pépinière avec la greffe en oméga » selon Anne-Sophie Spilmont de l'IFV
« Une meilleure réussite en pépinière avec la greffe en oméga » selon Anne-Sophie Spilmont de l'IFV
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Interview
« Une meilleure réussite en pépinière avec la greffe en oméga » selon Anne-Sophie Spilmont de l'IFV

La greffe en oméga réussit mieux en pépinière que les autres méthodes de greffage sans favoriser davantage les maladies du bois, selon les travaux de l’IFV. Explications.
Par Hélène de Montaignac Le 28 septembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 « Une meilleure réussite en pépinière avec la greffe en oméga » selon Anne-Sophie Spilmont de l'IFV
Anne-Sophie Spilmont, responsable laboratoire et manager de projets à l’IFV a obtenu de meilleurs taux de réussite avec la greffe omega - crédit photo : IFV
L
a Vigne : la greffe en oméga a été accusée de favoriser davantage les maladies du bois que la greffe en fente. Est-ce justifié ?

Anne-Sophie Spilmont : Non. À ma connaissance, il n’y a pas de données objectives qui permettent d’affirmer cela. Les données qui semblaient montrer qu’il y avait plus de maladies du bois avec la greffe en oméga étaient issues de comparaisons entre des parcelles différentes, les unes greffées en oméga, les autres en fente et dont l’environnement pouvait à lui seul biaiser l’interprétation des résultats. C’est la raison pour laquelle dans le cadre du programme Origine, nous avons mis en place des essais où nous avons implanté des plants greffés en oméga, en fente et à l’anglaise dans les mêmes parcelles pour les comparer dans les mêmes conditions. Mais ces parcelles installées en 2018 et 2019 sont encore trop jeunes pour en tirer des conclusions.

Vous avez toutefois des résultats entre greffe en oméga et greffe bouture herbacée.

A-S. S. : En effet. D’autres essais sur du sauvignon blanc planté en 2013 ont montré un taux d’expression similaire des symptômes foliaires de maladies du bois entre la greffe en oméga et la greffe bouture herbacée, qui est une sorte de greffe en fente mais sur des pousses non lignifiées, une fois les plants installés au vignoble. Il n’y a pas de champignons des maladies du bois dans les plants issus de greffe bouture herbacée en sortie de pépinière alors qu’il y en a dans les plants issus de greffe en oméga. Mais trois ans après la plantation au vignoble, on trouve ces champignons à des taux similaires dans les deux types de greffes. Et jusqu’à maintenant, neuf ans après la plantation, nous n’avons pas vu de différence dans l’expression des symptômes.

La greffe en oméga favorise-t-elle une meilleure réussite en pépinière ?

A-S. S. : Oui. Toujours dans le cadre d’Origine, nous avons comparé le taux de réussite entre les greffes en oméga, à l’anglaise, en fente et VCR, sur un assemblage facile – merlot sur SO4 – et sur un assemblage difficile – ugni blanc sur RSB1. Dans les deux cas, nous avons obtenu une meilleure réussite avec la greffe en oméga avec au moins 15 points d’écart. Ces tests ont été menés à l’IFV du Grau-du-Roi, en 2018 et en 2019, et il faut préciser que les équipes de l’IFV pratiquent régulièrement cette greffe alors qu’elles ont moins d’expérience dans les autres types de greffes.

Avez-vous constaté un impact du mode de greffage sur la qualité externe des plants ?

A-S. S. : Non. En sortie de pépinière, une fois éliminés les plants non commercialisables selon les critères réglementaires, nous n’avons pas constaté de différence notable entre les types de greffes sur le diamètre du porte-greffe, le diamètre du greffon, le nombre de racines, la grosseur des racines et la longueur des rameaux aoûtés.

Et sur la qualité interne ?

A-S. S. : Là, oui. Toujours dans les conditions décrites plus haut, en sortie de pépinière, il y a plus de bois néoformé dans la zone de jonction entre le porte-greffe et le greffon avec la greffe en oméga. En revanche, il n’y a pas de différence s’agissant du volume du vide ou de l’organisation de la zone de jonction.

Peut-on en déduire que la greffe en oméga favorise une meilleure soudure ?

A-S. S. : Nous n’avons pas les moyens de l’affirmer pour l’instant. Notre prochain projet Qualigreffes devrait répondre à cette question. L’an prochain, nous allons faire des classes de plants, selon des critères de qualités externes et internes, et les mettre au vignoble pour voir s’il y a des différences de productivité et de longévité selon les types de greffes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 30 septembre 2023 à 07:22:57
Personnellement, je veux bien lire ou entendre des choses issues de la recherche scientifique, mais car il y à un MAIS, je constate... J'exploitais 2 parcelles de sémillion planté dans les années 1960, des sélections massales greffées sur place. Une commence à avoir des manquants, mais l'autre pas tant que cela. Alors oui je n'ai pas de témoins pour dire que si mes prédécesseurs avaient planté des greffés soudé en oméga en même temps ils seraient tous mort. Mais ce que je sais, c'est que dans un rayon de 500m, tous les sémillions greffés soudés en oméga, normés et labellisés planté dans les années 80/90 sont tous HS depuis longtemps. Et quand tu poses la question à des scientifiques, ils ne veulent pas regarder. C'est quand même le plus sur moyen de ne pas se remettre en cause, ou de ne pas se déjuger. J'aurais aimé multiplier ces parcelles, pour les replanter mais je n'ai pas les moyens de le faire. Étrangement je n'aurais pas d'aide à la restructuration si je ne plante pas les plants certifié, par ces mêmes chercheurs, et sur lesquels il n'y a une petite contribution lors de l'achat... Personnellement ça m'interroge.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé