menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les ventes de matériel vitivinicole dégringolent en 2023
Les ventes de matériel vitivinicole dégringolent en 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Année noire
Les ventes de matériel vitivinicole dégringolent en 2023

Axema anticipe une baisse de 5 à 10 % des ventes d’agroéquipements en 2023. Les industriels de la filière vin espèrent profiter du Sitevi pour remplir leurs carnets de commandes.
Par Marion Bazireau Le 28 novembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les ventes de matériel vitivinicole dégringolent en 2023
La baisse des investissements touche tout le matériel de la filière vin. - crédit photo : Adobe Stock
L

e salon Sitevi permettra-t-il aux acteurs de l’agroéquipement de remplir leurs carnets de commandes ? « L’indice du climat des affaire du CEMA [NDLR : Comité européen des groupements de constructeurs du machinisme agricole] est au plus bas depuis la crise agricole de 2016 » prévient David Targy, directeur du service économique du syndicat Axema ce 28 novembre lors d'une conférence de presse à Montpellier.

Le résultat net des exploitations viticoles étant en baisse de 35 % par rapport à 2022. Les investissements dégringolent et tous les matériels sont concernés.

Avec 3 200 nouvelles immatriculations sur 12 mois glissants, les ventes de tracteurs pour vignes et vergers sont en baisse de 14 %. « Elles ont perdu 27 % en Occitanie et 17 % en Nouvelle-Aquitaine » détaille Ikram Abdoutallib, responsable de la prospective pour le syndicat. Les ventes de machines à vendanger ont chuté de 20 % (400 immatriculations) et celles des enjambeurs viticoles (400) ont dégringolé de 34 % pour retomber au niveau de 2014. Seules les ventes de matériel de vinification se sont maintenues.

« Nous prévoyons une baisse en valeur de 5 à 10% d’ici la fin d’année par rapport aux 750 millions d’euros de chiffre d’affaires de 2022 » résume David Targy.

Pas mieux en 2024

Le marché de l’agroéquipement devrait encore se contracter en 2024. Selon David Targy, il devrait reprendre à plus long terme, aidé par la relance de la consommation de vin français et le regroupement des exploitations. Axema anticipe également une augmentation de la robotisation et de l’automatisation des tâches pour dépasser le problème de pénurie de main d’œuvre. « Tout ceci avec une dynamique contrastée selon les vignobles et les exploitations ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Et hop Le 29 novembre 2023 à 07:35:40
Vu la me..e dans laquelle on est je trouve que la baisse est faible.
Signaler ce contenu comme inapproprié
JFD Le 28 novembre 2023 à 18:38:52
Il est tout à fait normal que les ventes de matériels baissent, il y a des régions où le vignoble est en crise fautes de ventes de vins, et d'autres ont eu de mauvaises récoltes à cause du mildiou et de la sécheresse. De plus tout les prix des matériels ont explosés et voilà maintenant l'effet ciseau. Faute de revenus conséquents, les viticulteurs n'investissent pas dans le matériel trop cher pour ne pas être endétés, et ce n'est que le début.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé