eut-être connaissez-vous la Champagne pour ses vins effervescents, moins pour sa production de vinaigres - et accessoirement de moutardes. Et pourtant.
Charbonneaux-Brabant, entreprise familiale créée en 1797 et cédée à Maurice Brabant en 1962, installée à Reims, n’a pourtant cessé de renforcer son monopole.
Celle qui fabriquait à l’origine des savons, s’est fait un nom dans la production de vinaigres et règne en maître sur le « Vinaigre de Reims », distribué sous la marque Clovis.
Véritable machine absorbante, Charbonneaux-Brabant vient d’acquérir Lou Pas d’Estrech, un domaine de 25 hectares en bio à Saint-Christol de Rondières (Gard) aux mains de la famille Coste, producteurs de vins bio. Une acquisition qui permet de renforcer le pan premium de la division food du groupe.
« Travailler la filière, de la terre au raisin puis du vin au vinaigre, permet à Charbonneaux-Brabant de maîtriser toutes les étapes de la fabrication du vinaigre : du choix des cépages, au travail de la vigne en viticulture biologique, aux assemblages et aux vieillissements, qui garantissent de façon pérenne des vinaigres qualitativement et gustativement hors pairs », indique le groupe dans un communiqué.


La qualité mais aussi la maîtrise donc pour rester « compétitifs et concurrentiels » sur un marché qui pèse lourd - l’entreprise rémoise réalise près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires dont les 3/4 sur la partie alimentaire (vinaigres mais aussi moutardes, vinaigrettes et sauces).
Un appétit qui permet de répondre à la demande grandissante du portefeuille des marques de Charbonneaux-Brabant : « Aujourd’hui, l’exploitation viticole (Lou Pas D’Estrech) permet de produire les volumes de vinaigre de vin bio dont ont besoin l’ensemble des marques sœurs de Charbonneaux-Brabant parmi lesquelles Clovis, Percheron, Beaufor, Caroff, Delouis, Cuisine d'Autrefois ou encore Vigean. », ajoute l’ETI familiale.
Désireuse de répondre à une clientèle de plus en plus attentive aux modes de fabrication des produits alimentaires, notamment en mettant la main sur des produits locaux et responsables, Charbonneaux-Brabant, inscrite comme la plupart des PME dans une démarche RSE assoit sa légitimité en intégrant LOU PAS D’ESTRECH tout en continuant à penser à l’avenir.
« Notre enjeu avec cette acquisition c’est de travailler nos filières, un peu comme nous le faisons avec les graines de moutarde ou les moûts de raisin [...]. L’idée ensuite c’est d’aller encore plus loin dans l’organisation de cette filière », confiait Valéry Brabant, DG de Charbonneaux-Brabant au journal économique Matot Braine en janvier 2023.