menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le leader français de la production de vinaigre investit dans la filière vin
Le leader français de la production de vinaigre investit dans la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Charbonneaux-Brabant
Le leader français de la production de vinaigre investit dans la filière vin

Le groupe familial Charbonneaux-Brabant annonce acquérir l’exploitation viticole Lou Pas d'Estrech dans les Cévennes. À la clé, 25 hectares de vignes qui permettront de soutenir une production de vinaigres de vin bio en pleine expansion.
Par Laurie Andrès Le 04 décembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le leader français de la production de vinaigre investit dans la filière vin
À gauche, Guy Brabant, président du conseil d’administration, à droite Valéry Brabant, DG de Charbonneaux-Brabant sur le site de production de l’entreprise rémoise. - crédit photo : DR
P

eut-être connaissez-vous la Champagne pour ses vins effervescents, moins pour sa production de vinaigres - et accessoirement de moutardes. Et pourtant. 

Charbonneaux-Brabant, entreprise familiale créée en 1797 et cédée à Maurice Brabant en 1962, installée à Reims, n’a pourtant cessé de renforcer son monopole. 

Celle qui fabriquait à l’origine des savons, s’est fait un nom dans la production de vinaigres et règne en maître sur le « Vinaigre de Reims », distribué sous la marque Clovis.

Véritable machine absorbante, Charbonneaux-Brabant vient d’acquérir Lou Pas d’Estrech, un domaine de 25 hectares en bio à Saint-Christol de Rondières (Gard) aux mains de la famille Coste, producteurs de vins bio. Une acquisition qui permet de renforcer le pan premium de la division food du groupe. 

« Travailler la filière, de la terre au raisin puis du vin au vinaigre, permet à Charbonneaux-Brabant de maîtriser toutes les étapes de la fabrication du vinaigre : du choix des cépages, au travail de la vigne en viticulture biologique, aux assemblages et aux vieillissements, qui garantissent de façon pérenne des vinaigres qualitativement et gustativement hors pairs », indique le groupe dans un communiqué.

 

Aller encore plus loin dans l’organisation de la filière vin

La qualité mais aussi la maîtrise donc pour rester « compétitifs et concurrentiels » sur un marché qui pèse lourd - l’entreprise rémoise réalise près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires dont les 3/4 sur la partie alimentaire (vinaigres mais aussi moutardes, vinaigrettes et sauces). 

Un appétit qui permet de répondre à la demande grandissante du portefeuille des marques de Charbonneaux-Brabant : « Aujourd’hui, l’exploitation viticole (Lou Pas D’Estrech) permet de produire les volumes de vinaigre de vin bio dont ont besoin l’ensemble des marques sœurs de Charbonneaux-Brabant parmi lesquelles Clovis, Percheron, Beaufor, Caroff, Delouis, Cuisine d'Autrefois ou encore Vigean. », ajoute l’ETI familiale. 

Désireuse de répondre à une clientèle de plus en plus attentive aux modes de fabrication des produits alimentaires, notamment en mettant la main sur des produits locaux et responsables, Charbonneaux-Brabant, inscrite comme la plupart des PME dans une démarche RSE assoit sa légitimité en intégrant LOU PAS D’ESTRECH tout en continuant à penser à l’avenir. 

« Notre enjeu avec cette acquisition c’est de travailler nos filières, un peu comme nous le faisons avec les graines de moutarde ou les moûts de raisin [...]. L’idée ensuite c’est d’aller encore plus loin dans l’organisation de cette filière », confiait Valéry Brabant, DG de Charbonneaux-Brabant au journal économique Matot Braine en janvier 2023. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
La rédaction Le 07 décembre 2023 à 10:56:37
Bonjour Igor Merci pour l'alerte, c'est corrigé ! Bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié
Igor Le 07 décembre 2023 à 09:18:50
Bonjour, Petite coquille : je crois que c'est une ETI plus qu'une EPI ;-)
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé