menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Récolte record pour les vins de Bourgogne en 2023
Récolte record pour les vins de Bourgogne en 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dernières estimations
Récolte record pour les vins de Bourgogne en 2023

1,9 million d'hectolitres de vin auraient rejoint les caves bourguignonnes d'après l'interprofession. Un record qui s'explique par des rendements hors-norme autant que par l'augmentation des surfaces plantées, avec une tendance au blanchiment et un impact sur les prix à confirmer.
Par Clément L’Hôte Le 20 novembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Récolte record pour les vins de Bourgogne en 2023
G

rêle localisée, vendanges en vert chez certains, échaudage… Rien n'a arrêté le pléthorique millésime 2023 en Bourgogne. Ce dimanche 19 novembre en marge de la vente aux enchères des Hospices de Beaune, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) annonce une récolte de 1,9 million d'hectolitres. Un chiffre provisoire, issu d'un enquête auprès des opérateurs.

Un record absolu, qui s'explique d'une part par les rendements hors norme du millésime (avec des sorties spectaculaires ce printemps), et de l'autre par une augmentation des surfaces plantées qui continue. “La Bourgogne atteint désormais les 32 000 hectares plantés, soit 300 de plus de l'année dernière”, dévoile Laurent Delaunay, président délégué du BIVB.

En détail, cette vendange 2023 serait répartie comme suit : 63 % de blancs, 25 % de rouges et rosés, et 12 % de crémants. “Ce qui démontre que le blanchiment de la Bourgogne se poursuit”, décrypte Laurent Delaunay.

Envisager une légère détente sur les prix

Les records précédents (1,82 Mhl en 2018, 1,75 en 2022) sont ainsi dépassés. “Le problème numéro 1 de la Bourgogne est le manque de vin. Cette seconde belle récolte, en nous permettant de refaire solidement nos stocks, va nous redonner quelques marges de manoeuvre. Les entreprises qui le peuvent seront ainsi mieux à même d'envisager une légère détente sur les prix”, s'est réjoui François Labet.


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé