rêle localisée, vendanges en vert chez certains, échaudage… Rien n'a arrêté le pléthorique millésime 2023 en Bourgogne. Ce dimanche 19 novembre en marge de la vente aux enchères des Hospices de Beaune, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) annonce une récolte de 1,9 million d'hectolitres. Un chiffre provisoire, issu d'un enquête auprès des opérateurs.
Un record absolu, qui s'explique d'une part par les rendements hors norme du millésime (avec des sorties spectaculaires ce printemps), et de l'autre par une augmentation des surfaces plantées qui continue. “La Bourgogne atteint désormais les 32 000 hectares plantés, soit 300 de plus de l'année dernière”, dévoile Laurent Delaunay, président délégué du BIVB.
En détail, cette vendange 2023 serait répartie comme suit : 63 % de blancs, 25 % de rouges et rosés, et 12 % de crémants. “Ce qui démontre que le blanchiment de la Bourgogne se poursuit”, décrypte Laurent Delaunay.


Les records précédents (1,82 Mhl en 2018, 1,75 en 2022) sont ainsi dépassés. “Le problème numéro 1 de la Bourgogne est le manque de vin. Cette seconde belle récolte, en nous permettant de refaire solidement nos stocks, va nous redonner quelques marges de manoeuvre. Les entreprises qui le peuvent seront ainsi mieux à même d'envisager une légère détente sur les prix”, s'est réjoui François Labet.