menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Fausse vente du syndicat des vins de Bordeaux pour vrai mal-être viticole
Fausse vente du syndicat des vins de Bordeaux pour vrai mal-être viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Railleries
Fausse vente du syndicat des vins de Bordeaux pour vrai mal-être viticole

Aussi potache dans sa forme que virulent dans sa forme, un photomontage alerte sur le sentiment d’abandon d’une partie du vignoble bordelais qui ne sait plus quoi faire pour s’en sortir.
Par Alexandre Abellan Le 04 octobre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fausse vente du syndicat des vins de Bordeaux pour vrai mal-être viticole
Avec un ton railleur, parfois violent, la fausse annonce relève la vétusté de Planète Bordeaux, ici fin 2022. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives)
C

et automne 2023, le photomontage d’une fausse annonce de vente immobilière sur le site du Bon Coin circule dans le vignoble. On y voit la mise en vente de Planète Bordeaux, le siège de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur (à Beychac-et-Cailleau), « pour un euro symbolique rentabilité assurée par des adhérents captifs mais en régression numéraire » moque le photomontage, qui indique céder « un bâtiment à l’image de la filière Bordeaux, à savoir qui prend l’eau et qui est structurellement fragilisé ». Sous le titre « à céder, ODG des Bordeaux avec son équipe de dirigeants pour cause d’inefficacité », la fausse annonce sarcastique donne pour « conseil de gestion : sans rien faire vous ne ferez pas pire ».

N'ayant pas eu connaissance de ce photomontage avant la sollicitation de Vitisphere, l’ODG répond que « nous ne pouvons commenter chaque critique. Nos efforts sont tournés vers la sortie de crise et la mise en place des 10 mesures de notre feuille de route stratégie, décidé par notre Conseil d’Administration ». Soit  10 actions en trois axes stratégiques : « Bordeaux affirme son ADN (avec une nouvelle identité autour de l’humain, des actions de terrain et le développement de l’œnotourisme), Bordeaux régule sa production (mise en place d’un volume régulateur interprofessionnel, demande d’un programme temporaire d’arrachage définitif primé, soutien de dispositifs éliminant les vignes en friche et diversification des viticulteurs) et Bordeaux adapte son offre (repensent la segmentation, étudier de nouveaux produits et accompagner les leviers de valorisation). »

Bordeaux ne va pas mal, mais très mal

Vachard mais pas revanchard face à l’ODG Bordeaux (qui n’a pas sacré ses partisans), le collectif des viticulteurs bordelais (Viti 33) réfute être à l’origine de cette fausse annonce. « Je ne sais pas qui a fait le montage du Bon Coin. On ne se permet pas ça dans le collectif » réplique Didier Cousiney, le porte-parole du mouvement (en phase de constitution comme association). Vigneon retiré, le maire du Pian-sur-Garonne permet cependant d’éclairer deux attaques portées par le photomontage. L’annonce pointe du doigt des élus « toujours plus prompts à dépenser l’argent des autres en étude de projet sans faisabilité ou nouvelles réflexions prospectives déjà proposées depuis 15 ans ». Soit les investissements dans le projet annulé de rénovation de Planète Bordeaux et la référence à un tract du collectif « y aura-t-il demain des vignerons à Bordeaux » proposant de resegmenter les vins bordelais explique Didier Cousiney, qui alerte sur une filière girondine « dans une merde pas possible, excusez-moi du mot. Une catastrophe se prépare : Bordeaux ne va pas mal, mais très mal. Certains vont mettre la clé sous la porte, d’autres ne survivront pas. Il y a obligation de repartir d’une page blanche : réinventer, innover, recréer… »

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Renaud Le 07 octobre 2023 à 17:13:03
En effet M Abellan, une blague potache qui fait rire. Mais au fond elle révèle une absence de réponse de la gouvernance bordelaise aux problématiques des vignerons. Un rire jaune au fond.
Signaler ce contenu comme inapproprié
le vigneron énervé Le 05 octobre 2023 à 09:52:01
Merci Mr Abellan, vous nous faites rire et pleurer en même temps. Heureusement, le Conseil d'Administration de ce syndicat est fort divisé ! Les mesures annoncées de redressement ont déjà été proposées il y a quelques années et elles avaient été rejetées à l'époque. Maintenant, elles arrivent trop tard. Tellement d'erreurs, tellement d'argent dépensé en vain, tellement de retard, tellement de refus de responsabilité... Ce Conseil va t il enfin changer ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI chr consulting
Aude - CDI SCEA CHATEAU DE LA NEGLY/SARL SELECT VINS
Gironde - Alternance/Apprentissage FRANCOIS LURTON SA
Côte-d'Or / Aisne - CDI SAS PIERRE YVES COLIN MOREY
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé