menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le champagne Barons de Rothschild veut gonfler son "capital terroir"
Le champagne Barons de Rothschild veut gonfler son "capital terroir"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

85 ha
Le champagne Barons de Rothschild veut gonfler son "capital terroir"

La maison de champagne Barons de Rothschild fondé en 2005 par les 3 branches de la famille éponyme s’émancipe grâce à un important programme d’investissements dans le vignoble. Une cuverie et un site de production verront le jour dans les deux années à venir.
Par Laurie Andrès Le 03 octobre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le champagne Barons de Rothschild veut gonfler son
Vue de la future cuverie de Vertus. - crédit photo : Champagne Barons de Rothschild
E

lle était jusqu’ici très discrète. Sous la coupe des membres de la famille de Rothschild, la maison créée en 2005, bénéficiait de la réputation d’une grande lignée de faiseurs de vins. Pourtant en Champagne, il ne suffit pas d’avoir le bagage, il faut aussi pouvoir justifier d’un ancrage, condition sine qua non pour séduire les consommateurs.

Bénéficiant d’un succès relatif au regard sa jeune existence (Barons de Rothschild commercialise environ 600 bouteilles par an), la marque entend désormais gonfler son « capital terroir ». D’abord, grâce à la rénovation d’un site acquis en 2013, face à un clos « qui ne porte pas encore de nom » à Vertus. « Ce site concentrera toutes les activités de vinification de la Maison, depuis la réception des moûts jusqu’au tirage. Nous avons conçu une cuverie de précision, mettant en avant la dimension parcellaire de* notre vinification et une sélection de différents contenants en inox, bois et béton pour mettre en valeur chaque cru. L’objectif est évidemment de soutenir le développement futur de la maison et de pérenniser notre exigence de qualité », explique Guillaume Lété, chef de caves de la Maison Champagne Barons de Rothschild.

Outre la construction de la cuverie, un soin a été apporté à la conservation et la rénovation des caves historiques voutées, tout en respectant un cahier des charges permettant la préservation des ressources naturelles. L’inauguration est prévue en 2025.

Nous ne souhaitons pas le million de bouteilles

Le deuxième volet porte sur la construction d’un tout nouveau site de production à Oger (Côte des Blancs). Semi-enterré dans la craie, ce bâtiment éco-responsable sera dédié aux étapes de vieillissement des bouteilles sur lattes, de remuage, de dégorgement, d’habillage et d’expédition des cuvées. Ce site alimenté par énergie solaire sera inauguré en 2024.

Si ces chantiers d’envergure signent une nouvelle ère pour la maison Barons de Rothschild, son ambition reste la valorisation. « Nous ne sommes pas dans une logique de développement à tout prix et ne souhaitons pas atteindre le million de bouteilles. L’idée c’est vraiment de s’affranchir de tous les problèmes de production que nous pouvions avoir, répondre à nos exigences mais aussi nous rapprocher de nos consommateurs et nos clients qui nous ont suivis jusqu’ici », appuie Frédéric Mairesse, directeur général de la maison.

Avec 85 hectares (dont 8 hectares en propre), principalement situés sur la Côte des Blancs (le chardonnay constitue l’ADN de la marque), Barons de Rothschild s’appuie sur ce nouveau cadre pour à l’avenir proposer des cuvées parcellaires, plus pointues, mais aussi avancer sur la conversion en bio de ses vignes en propre. Le prix de l’indépendance a du bon.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Nono Le 06 octobre 2023 à 21:15:11
Vive les vignerons
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé