té mitigé pour les ventes de vin tranquille en grande distribution française d’après les dernières données de Nielsen IQ. Du 22 mai au 10 septembre 2023, le chiffre d’affaires a bien augmenté de 0,6 % par rapport à l’été 2022 (montant à 1,38 milliard €), mais les volumes se sont repliés sous les coups de l’inflation et de la déconsommation (262 millions de litres, -4 %). Ce qui s’inscrit dans la tendance de déconsommation de vin de l’année note Yannis Chemlal, analyste consultant pour Nielsen, relevant des baisses mensuelles de -4 à -5 % pour les ventes en volume tout ce début 2023. Cet été, la perte globale de commercialisation de vin s’élève à 11 millions de litres. Avec des baisses plus fortes sur le vin rosé (fortement présent durant la période estivale, avec -5,5 millions litres) et les vins rouges (-3 millions litres).
En étudiant statistiquement les leviers des distributeurs, ce repli global de 11 millions de litres s’explique par un effet de distribution (pour 5,2 millions de litres) et de demande (-5,1 millions de litres). D’après Nielsen, « les vins sont autant touchés par la baisse de l’assortiment en magasin que la demande consommateur » résume Yannis Chemlal, qui relève une rationalisation du nombre de références diffusées. Pour les hypermarchés, on mesure 999 références diffusées en moyenne sur l’été, soit 24 étiquettes de moins en un an (-12 pour les rouges, qui comptent toujours pour la moitié de l’offre, -8 pour les rosés et -2 pour les blancs qui représentent chacun le quart de l’assortiment). « C’est la première fois que l’on descend en dessous 1 000 références de vins tranquilles en hypermarché » indique Yannis Chemlal. En supermarché, on mesure 555 références, soit 18 étiquettes disparues (dont -11 rouges, -6 rosés et -2 blancs).
La baisse des ventes se retrouve pour les autres boissons alcoolisées en GD : -2,5 % pour les bières, -3,7 % pour les spiritueux, -20 % pour les champagnes (avec des effet d’augmentation de l’inflation et de tension sur l’approvisionnement)… Mais aussi +2,6 % pour les mousseux, qui continue de tirer son épingle du jeu avec son offre festive et abordable.