menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Promis-juré-craché, 0 interdiction "de pesticides sans solution alternative efficace"
Promis-juré-craché, 0 interdiction "de pesticides sans solution alternative efficace"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Parole de première ministre
Promis-juré-craché, 0 interdiction "de pesticides sans solution alternative efficace"

Dit et répété, l’engagement gouvernemental de ne pas retirer de matière active phytosanitaire sans une alternative éprouvée est martelée par la première ministre. Qui va bientôt pouvoir le prouver alors que des risques d'impasse existent dans le vignoble.
Par Alexandre Abellan Le 21 septembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Promis-juré-craché, 0 interdiction
« Nous ne réussirons pas à mobiliser chacun, si la transition écologique devient synonyme de complications et d’interdits » déclare Élisabeth Borne. - crédit photo : Compte Twitter d’Élisabeth Borne
D

e la transition écologique à la planification agroécologique, la première ministre, Élisabeth Borne, présentait ce 19 septembre un budget et un cap au Conseil National de la Refondation (CNR). Entre « l’incitation et la contrainte », la cheffe du gouvernement affirme que sa « conviction est claire : l’écologie doit permettre de vivre mieux. Nous ne réussirons pas à mobiliser chacun, si la transition écologique devient synonyme de complications et d’interdits. Surtout, la transition écologique ne doit mettre personne dans l’impasse. »

Et d’illustrer ce vœu pieux par la politique agricole de la France : « en n’interdisant pas de pesticides sans solution alternative efficace. C’est le sens du nouveau plan Ecophyto, que j’ai lancé au salon de l’agriculture, et qui sera présenté en octobre » annonce Élisabeth Borne. Qui doit désormais transformer les promesses en actions, comme l’indique Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer : « on va bientôt avoir un test des propos de la première ministre sur l’absence d’impasse. Des difficultés peuvent exister, y compris pour le cuivre et le soufre dans la vigne*. On verra aussi sur le glyphosate s’il y a réhomologation comme le préconise l’Agence Européenne de sécurité des aliments (EFSA). »

Task-force

Lancé par le ministère de l'Agriculture, le travail d’anticipation du retrait des substances actives met à jour des risques d'impasse phyto sur le mildiou, le black-rot, la flavescence dorée et la gestion de l'enherbement. « Notre idée n’est pas d’anticiper le retrait, mais de travailler au développement de ce que pourraient être des molécules que ne pourraient pas être retirées » expliquait Mac Fesneau, le ministre de l’Agriculture, à Vitisphere, précisant qu’« il y a une trajectoire de réduction des produits phytosanitaires. Il faut rechercher des alternatives : l’interdiction n’a jamais produit la solution. La dérogation non plus. »

Accompagnement massif

« Pour réussir, nous allons donc miser sur un accompagnement massif des entreprises, des collectivités et des Français » annonce ce 19 septembre Élisabeth Borne, Matignon précisant que sur la « hausse de 7 milliards d’euros du budget consacré à la transition écologique pour 2024 […] le soutien à la transition écologique des filières agricoles bénéficie d’un renforcement conséquent s’élevant à 1 milliard d’euros d’autorisations d’engagement supplémentaires. Ces moyens seront attribués notamment à l’accompagnement dans le développement et le déploiement d’alternatives aux produits phytopharmaceutiques – "Plan Ecophyto 2030" - 250 millions d’euros d’autorisation d’engagement, en complément d’un soutien à l’innovation à hauteur de 250 millions d’euros) ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé