menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’Efsa rend un avis favorable pour le renouvellement du glyphosate
L’Efsa rend un avis favorable pour le renouvellement du glyphosate
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Herbicide controversé
L’Efsa rend un avis favorable pour le renouvellement du glyphosate

L’Efsa n’a pas identifié de "domaine de préoccupation critique" concernant les risques du glyphosate pour l’homme, l’animal ou l’environnement mais pointe quelques lacunes dans les données. Telles sont les conclusions qu’elle vient de rendre ce 6 juillet.
Par Christelle Stef Le 07 juillet 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Efsa rend un avis favorable pour le renouvellement du glyphosate
L'efsa a donné un avis favorable pour le renouvellement du glyphosate. - crédit photo : Christelle Stef (photo d'archive)
L

’Efsa , l’autorité européenne de sécurité des aliments a rendu ce 6 juillet son avis sur les risques du glyphosate dans le cadre du processus de réapprobation de la matière active au niveau européen. Suite à l’évaluation scientifique de la molécule, l’Efsa conclut qu’elle « n'a pas identifié de domaine de préoccupation critique » en ce qui concerne les risques pour l'homme, pour l'animal ou pour l'environnement. En clair : le glyphosate répond aux critères de renouvellement tels qu’ils sont définis dans le règlement européen. L’Efsa pointe néanmoins quelques lacunes dans les données, notamment en ce qui concerne l'évaluation de l'une des impuretés du glyphosate, l'évaluation du risque alimentaire pour les consommateurs ainsi que l'évaluation des risques pour les plantes aquatiques. Lacunes que « la Commission européenne et les États membres devront prendre en considération lors de la prochaine étape de la procédure de renouvellement de l’autorisation », indique l’Efsa dans un communiqué.

Des concusions qui ne passent pas auprès des ONG

Sans surprise ces conclusions ne passent pas auprès des ONG à l’instar de Générations Futures qui se demande comment l’Efsa « arrive à conclure qu'il n'y a finalement pas de problème avec cette substance alors qu'il y a autant de trou dans la raquette de l'évaluation ! ». L’association et une trentaine d’autres demandent donc à ce que la France s’oppose au renouvellement de la matière active.

De son côté, la Plateforme glyphosate France, l’association qui rassemble les six entreprises commercialisant en France la majeure partie des produits à base de glyphosate (Albaugh, Barclay chemicals, Bayer, Nufarm, Syngenta, Phyteurop) a pris acte de l’avis de l’Efsa et demande à ce que la décision qui sera prise par la commission européenne et les Etats-Membres soit basée sur celui-ci. Et ce afin que agriculteurs européens puissent « continuer à disposer du glyphosate pour les usages où il n’existe pas d’alternative et pour les pratiques agricoles durables ».

Rappelons que l’autorisation européenne du glyphosate expire le 15 décembre. Les Etats-Membres devront donc se prononcer sur son sort d’ici cette date. A suivre.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vig-mic Le 17 juillet 2023 à 16:51:58
J'utilise 450 gr de glyphosate /ha sous le rang. Soit 1/5 de la dose ha. Si le glyphosate n 'est pas reconnu dangereux, ne soyons pas plus royaliste que le roi. Car cette dose me permet de pratiquer l' ENM (enherbement naturel maitrisé) entre les rangs. Pendant 9 mois je n'ai pas besoin de passer des inter-ceps à petite allure. 1 gyrobroyage en mars à 7km/h (avant le gel) suivi de 2 ou 3 labours selon l'année toujours à 7 km/h. Donc 3 ou 4 passages contre combien en Bio? j'aimerai savoir? et à quelle allure?. Si au nombre important de labour on ajoute 15 à 18 traitements contre le mildiou (sans pour autant sauver la récolte), ALORS, BONJOUR LE BILAN CARBONE DES BIOI! . Du coup le glyphosate parait être un moindre mal!
Signaler ce contenu comme inapproprié
pg Le 15 juillet 2023 à 18:38:31
Utiliser raisonnablement le glyphosate , c' est le réserver aux ronces ,chiendent et quelques autres pérennes. Après 30 ans de métier , je constate qu'un petit "rappel" tous les 10 ans , par tache et non systématique , suffit amplement. S'il n' y avait pas eu abus et détournements ( anti germinatif ) de l' utilisation de ce produit, on n' en serait pas à lutter contre son interdiction. Comme le Cu , sont usage devrait être ramené à une quantité sur 10 ans. S'il venait à être définitivement interdit, je n' imagine pas revenir à l' arrachage des ronces à la main. Je l' ai fait pendant 3 ans sur 50 ares . Pour voir. J' ai vu : exténuant et sans fin..... Vous aviez deviné. J' ai arraché à la pioche des pieds d' armoise parce que je ne pouvais plus l' imposer à mes fidèles salariés. J' ai fini par conclure que le pulvé à dos , c' était tellement mieux pour ma santé ! Ne me dites pas que l' impacte sur la nature ait été important . Les doses ramenées à l' ha sont infimes. En tout , il faut raison garder. Pour les biologistes du sol , le glyphosate serait moins nuisible qu'un labour . La raison est sans doute entre interdiction et surutilisation. N' est-ce pas du simple bon sens de vigneron ? Méfions-nous des idéologues qui veulent laver plus blanc que blanc. On sait où mènent les idéologies. Jamais au bonheur des peuples. Reste à se défendre intelligemment. Et, là , ce n' est pas gagné...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 10 juillet 2023 à 14:04:21
... si la filière (pour celle qui prendra le risque d'aller droit dans le mur !) entend « continuer à disposer du glyphosate pour les usages où il n?existe pas d?alternative .. », libre à elle : perso, je ferai le choix, dans un premier temps, de ne retenir que l'offre Bio, voire .. il m'en coûtera mais pourquoi ne pas se résoudre à cette extrémité ? .. je me détournerait du vin ! .. Le glyphosate n'est pas l'ami notamment des abeilles, or, sans ces pollinisateurs, notre Terre sera-t-elle vivable ? .. Je ne tiens pas à laisser les "clés" de la maison à des apprentis sorciers.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé