menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vendeurs de glyphosate confiants quant à la réapprobation de la molécule par l'Efsa
Les vendeurs de glyphosate confiants quant à la réapprobation de la molécule par l'Efsa
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Herbicide
Les vendeurs de glyphosate confiants quant à la réapprobation de la molécule par l'Efsa

L’Efsa rendra ses conclusions sur la réapprobation du glyphosate le 4 juillet. Et sur ce point la Plateforme glyphosate France se montre relativement confiante avec « le dossier le plus conséquent, le plus volumineux de l’histoire de la profession ».
Par Christelle Stef Le 30 juin 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vendeurs de glyphosate confiants quant à la réapprobation de la molécule par l'Efsa
Aujourd'hui le glyphosate utilisé pour désherber les vignes est soumis à des restrictions d'usage. La matière active est en cours de réexamen sur le plan européen, son autorisation expirant le 15 décembre. - crédit photo : Christelle Stef (photo d'archive)
L

e 4 juillet prochain, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) devrait rendre ses conclusions dans le cadre de la procédure de réapprobation du glyphosate au niveau européen. Une publication qui signera la fin de l’évaluation de la molécule sur le plan scientifique. Et sur ce point, les représentants de la Plateforme Glyphosate France se montrent relativement confiants. En effet le dossier d’évaluation est « le dossier le plus conséquent, le plus volumineux de l’histoire de la Profession », a déclaré Jérôme Pierrard, expert de la réglementation au sein de la PGF, le 27 juin lors d’un point presse en visio. La Plateforme Glyphosate France se montre d’autant plus confiante sur les conclusions de l’Efsa que les Agences nationales des quatre Etats Membres rapporteurs (France, Hongrie, Pays-Bas et Suède) qui ont également évalué le dossier sur le plan scientifique « ont conclu que la matière active répondait aux critères d’approbation », a indiqué la PGF qui appelle de ses vœux à ce que la décision qui sera prise par la suite soit basée sur la science et le règlement.

L'objectif : avoir un vote avant le 15 décembre

En effet une fois les conclusions de l’Efsa rendues publiques, la procédure rentrera dans la phase décisionnelle. La commission européenne a alors six mois pour présenter un projet de texte sur le statut du glyphosate. Puis celui-ci sera soumis au vote des Etats-Membres, l’objectif étant que celui-ci ait lieu avant le 15 décembre 2023, date de la fin de l’extension de l’autorisation du glyphosate.

La Plateforme Glyphosate France est une association qui rassemble les six entreprises commercialisant en France la majeure partie des produits à base de glyphosate (Albaugh, Barclay chemicals, Bayer, Nufarm, Syngenta, Phyteurop). Elle est associée au GRG (Gyphosate renew group), la task-force qui soutient le dossier de renouvellement au niveau européen.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Chelmi Le 01 juillet 2023 à 16:05:48
Rassurant que le glyphosate reste dans la catégorie des herbicides sans classement toxicologiques car il n'y a toujours pas de produit de remplacement qui tiennent la route, si il disparaît nous serons obligés d investir dans des cuves à GNR et consommer de grosses quantités de carburant ; pas bien bon pour notre bilan carbone
Signaler ce contenu comme inapproprié
Olivier Le 30 juin 2023 à 17:53:59
A Byron: n'avez-vous jamais entendu parler de la loi de Brandolini ? Perso, j'espère que le glypho va être prolongé et que ça va faire sauter par la même occasion les différentes restrictions d'usage
Signaler ce contenu comme inapproprié
Byron Le 30 juin 2023 à 16:25:02
Est-ce que le monsieur est conscient que lorsqu'un produit n'est pas dangereux, il n'y a pas besoin de préparer « le dossier le plus conséquent, le plus volumineux de l?histoire de la profession » pour obtenir l'homologation dudit produit? Comme si une institution scientifico-politique recevait un dossier de milliers pages en se disant "mhhhh, aucune chance qu'on ait cherché à cacher quelques choses au milieu de ces milliers de pages". En tout cas on remercie le Monsieur de confirmer que ce ne sont pas les meilleures intentions qui animent ces producteurs de poisons.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé