Accueil / Viticulture / Le glyphosate perd une nouvelle bataille contre Générations Futures
Le glyphosate perd une nouvelle bataille contre Générations Futures
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Au tribunal
Le glyphosate perd une nouvelle bataille contre Générations Futures

L’association et ses avocats font annuler les autorisations de mise sur le marché de deux produits à base de glyphosate, dont le Touchdown Système 4 utilisé en viticulture, sur la base d’un manque d’évaluation des risques pour les vertébrés et arthropodes terrestres.
Par Marion Bazireau Le 22 mai 2023
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le glyphosate perd une nouvelle bataille contre Générations Futures
Le Touchdown 4 était utilisé pour désherber certaines vignes. - crédit photo : Adobe Stock
E

n décembre 2020, en plein débat sur la ré-autorisation du glyphosate au niveau européen, l’association Générations futures avait déposé des recours devant le tribunal administratif de Montpellier contre les renouvellements d’autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits Touchdown Système 4, autorisé au vignoble, et le Touchdown Forêt, tous deux commercialisés par Syngenta.

Ce 12 mai, la justice a donné raison à l’association. La firme n’ayant pas transmis d’évaluation complète de l’impact de ses produits sur les abeilles et autres pollinisateurs et n’ayant surtout pas transmis celle des risques pour les vertébrés et arthropodes terrestres non cibles, le tribunal a considéré qu’elle n’avait pas respecté le principe de précaution exigé par l’Union européenne.

Nouvelles actions à venir

Pour les avocats de Générations futures, « ces décisions marquent un tournant dans le contentieux des AMM ». Forte de cette victoire, l’association demande aujourd’hui à l’Anses de retirer les AMM de tous les produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate pour lesquels aucune évaluation des risques posés pour la diversité et l’abondance des vertébrés et arthropodes terrestres n’a été réalisée.

« Alors que beaucoup de responsables politiques conservateurs fantasment sur une imaginaire « surtransposition » des règles européennes sur la mise sur le marché des pesticides en France, Générations Futures demande simplement que toutes les dispositions prévues par le règlement européen pour l’évaluation des pesticides soient appliquées » ajoute François Veillerette, le porte-parole de l’association. Selon lui « il ne peut pas y avoir de « surtranscription » en France des textes européens en matière de mise en marché des pesticides car ces textes sont des règlements qui s’appliquent directement dans les Etats membres et ne nécessitent pas de transcription en droit national ».

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Vigneron Le 29 mai 2023 à 16:19:37
Pour répondre à Le Jon et Barreteau et aller dans le sens de Adrien : En effet les paysans peuvent nourrir l'humanité en bio ou simplement proprement et respectueusement sans les exploitants agricoles complètement déconnectés des réalités et aveuglés ou assourdis par la propagande des lobbys pro chimie au point d'en oublier leur bon sens paysan. Notez qu'il est important de regarder quelques chiffres comparatifs des 2 systèmes d'agriculture : - surface agricole nécessaire par habitant - valeur nutritionnelle des productions - tonnage de production jetée ou détruite - tonnage de matière active de synthèse par Ha et je passe le coût de traitement de dépollution des eaux quand la ressource n'a pas été épuisée... Bonne réflexion Bonne ré
Signaler ce contenu comme inapproprié
Adrien Le 23 mai 2023 à 19:15:18
Pour ma part, mon jardin est bio, et plein de matière organique, malgré une terre pauvre à la base, je récolte des légumes qui me nourrissent 8 mois de l'année, et le reste, je le prends chez des maraîchers bios aussi. Contrairement a ce que racontent les autres commentateurs, il est tout a fait possible de nourrir (mieux) l'humanité en bio, l'humanité l'a d'ailleurs fait pendant des milliers d'années. Stop a l'agriculture intensive qui détruit les sols, les stérilise et les rends infertiles, pollue les eaux, tout ça pour que les Agro industriels nous vendent une pseudo nourriture qui nous rend malades et obèses, ou des vins pleins de pesticides.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Le Jon Le 23 mai 2023 à 12:18:26
Merci de l info pour les consommateurs français sans oublier les pays du Maghreb et d Europe orientale Lorsqu il n?y aura plus d agriculture en France notre pays ne risquera plus rien si ce n?est que mes compatriotes mourront de faim A quand la fin de la Republique des juges et des journalistes.....À vous la parole Monsieur le ministre de l Agriculture
Signaler ce contenu comme inapproprié
Barreteau Le 22 mai 2023 à 20:02:58
Préparez vous à acheter vos fruits et légumes en Espagne au Brésil ou au Chili les ecolos sont les fossoyeurs de l'agriculture française alors que la France est le pays le plus exigeant sur les pesticides
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDD SCEA CHATEAU DE JASSON
Loir-et-Cher - Alternance/Apprentissage EI DOMAINE DES CHAMPS GONNEAU - BOUTIN-JEAN-MARIE
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé