menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vin en biodynamie, cache secte de l’anthroposophie ?
Le vin en biodynamie, cache secte de l’anthroposophie ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Remise en question
Le vin en biodynamie, cache secte de l’anthroposophie ?

Faut-il séparer l’homme, Rudolf Steiner, de son grand œuvre agricole, la biodynamie ? Si pour certains vignerons et techniciens les pratiques biodynamiques se font sans se pencher sur leurs origines spirituelles et l’anthroposophie, pour d’autres la quête d’explications et de sens peut autant déboucher sur une forme d’endoctrinement qu’un rejet viscéral. Témoignage avec une jeune femme passée de l’un à l’autre.
Par Alexandre Abellan Le 20 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin en biodynamie, cache secte de l’anthroposophie ?
« J’ai pu entrer dans un système de croyance, m’y sentir suffisamment impliquée pour devenir prosélyte et y consacrer une grande partie de ma vie » regrette aujourd’hui Camille B. dans le témoignage publié par l’UNADFI. - crédit photo : Bouse de corne, ou préparation 500 dans le vignoble par Adobe Stock (FreeProd)
E

t vous, que pensez-vous du vin en biodynamie ? Pensez-vous qu’il faille défendre une viticulture vertueuse, en ayant avez déjà le poil qui se hérisse à l'idée de lire la moindre critique ciblant le génial Rudolf Steiner ? Ou en êtes-vous un fervent contempteur, cherchant de nouvelles occasions de rager contre une pseudoscience agricole tenant du dogme sectaire ? Passée du prosélytisme à la déconversion, Camille B. partage dans un long témoignage anonyme sa dizaine d’années dans la biodynamie. Recueilli et mis en forme par l’Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu Victimes de sectes, ce véritable journal intime « alerte sur le risque de s’engager dans un processus addictif de recherche pseudo-scientifique, éloignant de la réalité et faisant perdre la capacité de réflexion rationnelle » alerte l’UNADFI.

Citadine en crise de sens, Camille B. plaque son travail dans l’éducation pour un « retour à la terre » et devenir saisonnière dans le vignoble, enchaînant les vendanges et se laissant séduire par la « philosophie new age » d’un monde interconnecté qu’elle perçoit dans la biodynamie. Ayant « l’envie d’y croire », elle se consacre exclusivement à la biodynamie* et s’intéresse de plus en plus à son père fondateur, Rudolf Steiner, le créateur de l’anthroposophie et auteur des cryptiques Cours aux agriculteurs de 1924. Face à ce salmigondis, la jeune saisonnière cherche « un interprète, quelqu’un qui a lu et compris Steiner et qui pourra pour moi être un guide ».

Zozotéristes

La biodynamie ne manquant pas de vignerons charismatiques, elle travaille en vallée du Rhône pour « un sacré poète » qui « arpente tous les matins ses parcelles de vignes avant que nous les vendangions pour "prévenir" les ceps, par la méditation, que leur journée serait particulière mais qu’ils seraient soulagés de leurs raisins ». La jeune saisonnière entend ainsi parler durant ces années de « l’existence d’êtres magiques qui se promènent dans la nature et aident les plantes à pousser (les korrigans), les cornes de vaches directement reliées aux astres par des forces éthériques, la présence d’archanges dans les caves à vin, les moucherons qui transmettent des messages aux paysans, et j’en passe ».

Si les discussions avec d’autres saisonniers, hippies comme conspirationnistes, construisent la pensée de Camille B., elle souligne l’impact des producteurs en biodynamie au mysticisme plus au moins assumé. Elle relève ainsi chez un vigneron bordelais, que « chaque fois qu’il évoque une croyance anthroposophique, il ne l’assume pas et ne mentionne surtout pas le fait que ces élucubrations proviennent directement de Steiner ». Au contraire, un vigneron bourguignon explique à ses employés que « Rudolf Steiner était bien plus qu’un philosophe ou un visionnaire, il était clairvoyant. Il connaissait toutes les réponses aux grands questionnements de ce monde, car grâce à la méditation il avait eu accès aux mémoires Akashiques [lui permettant] sans jamais les avoir pratiqués, de connaître tout de l’agriculture, de l’éducation, du théâtre, des arts, de l’architecture, de la médecine, de la politique, du passé, du présent, du futur… »

La foi déconvertie

Au contact des « rock stars » de ce vignoble alternatif et après être devenue préparatrice en biodynamie (qualifiée de « sorcière » par ses collègues « trop cartésiens »), Camille B. déchante progressivement. Si elle trouve intéressant le travail sur « les tisanes, purins et autres décoctions de plantes », elle dévore les trois albums de bande-dessinée Cosmobacchus de Jean-Benoît Meybeck et pour elle « c’est une claque ». Un vrai nettoyage à secte : « j’étais dans quelques croyances de surface (les énergies telluriques, le karma, la mémoire de l’eau, le pouvoir de la méditation, l’Akasha, les corps éthériques…), la pensée folle et tordue de Steiner m’avait échappé (la croyance en un Christ cosmique incarné dans le Soleil, que la Lune est composée de cornes de vache vitrifiées, que notre monde est régi par des puissances nocives, des démons appelés Ahriman, Lucifer et Soradt…) ». Prenant le contrepied de sa dévotion à la biodynamie, ses praticiens et son fondateur, Camille B. ne s’intéresse plus qu’aux détracteurs de Rudolf Steiner en particulier et de l’anthroposophie en particulier. Elle indique passer des « zozotéristes » aux zététiciens (rationalistes remettant en cause toute affirmation).

« Ce qui me met autant en colère, ce n’est pas le fait qu’ils aient des croyances qui me dépassent, mais qu’ils m’aient maintenue dans l’ignorance des dites croyances » critique Camille B., qui a désormais opté pour un autre prosélytisme : « je constate que la biodynamie est un mode d’agriculture très méconnu, autant des personnes qui l’encouragent que de ceux qui la critiquent. Les uns y voient une agriculture saine, plus bio que bio, "un truc avec la Lune" pratiqué par des agriculteurs éclairés tandis que les autres y voient une pratique magico religieuse absurde et inefficace ». De son expérience personnelle, Camille B. conclut que la biodynamie avance masquée en évitant de détailler ses fondements occultes, pour mieux promouvoir au final un mode de pensée anthroposophique.

Soutenir la biodynamie sans savoir qui était Steiner

Nul doute que les partisans de Rudolf Steiner critiqueront cette présentation d’une viticulture cachant ses savoirs et ses pratiques aux profanes (voir encadré). Les cahiers des charges affichant la couleur en détaillant les demandes en la matière (par exemple, « le vigneron doit établir une relation avec le vivant sur son domaine, notamment avec les levures et les bactéries » indique Demeter). Au-delà de recettes publiques et des pratiques certifiées en transparence, les défenseurs de la biodynamie regretteront aussi les généralisations tirées par une personne visiblement fragile, en quête de réponses définitives. Mais on trouve bien parmi les pratiquants de cette viticulture alternative des techniciens dûment diplômés pour qui l’utilisation d’outils de biodynamie ne vaut pas caution des explications ésotériques avancées par Rudolf Steiner. Un recours qui validerait encore moins ses autres écrits (dont l’anthroposophie). Pour Camille B., « aujourd’hui, je trouve non pas inadmissible mais incohérent qu’on puisse soutenir la biodynamie sans savoir qui était Steiner et quels concepts farfelus voire dangereux il a imposé à ses disciples ». Peut-on séparer l’homme du grand Å“uvre ?

 

* : Face à des vignerons conventionnels, « je suis méprisante, véhémente et même parfois grossière. J’ai honte aujourd’hui de mes leçons de vie prodiguées aux paysans en fin de carrière, qui devaient vraiment me voir comme une “petite conne” moralisatrice. Et ils avaient raison ! »

 

"Libre à chacun de s’y intéresser ou non"

Contacté par Vitisphere, le Mouvement de l’Agriculture BioDynamique (MABD) n’a pas réagi à date de publication, mais a déjà pris position récemment sur des accusations similaires. Le 21 novembre 2022, le MABD et le label Demeter regrettaient dans une tribune que « ces derniers temps une succession d’articles*, d’émissions et de publications qualifient l’agriculture biodynamique de non scientifique, d’ésotérique, voire de pseudo agriculture fondée sur des croyances ». Ne répondant pas à la critique émise, les organisations rejettent « ces accusations négatives et mensongères envers une méthode agricole actuelle et rigoureuse, reconnue par la réglementation bio européenne » et proposent « un appel à soutien qui a déjà été signé par des personnalités et organisations de divers horizons, qui tiennent à réagir à ces dénigrements ».

Sur son site, la certification Demeter précise que « la biodynamie est une agriculture ouverte sur le monde et non un mouvement sectaire » après des émissions critiques fin 2021 (C ce soir sur France 5 et Grand bien vous fasse sur France Inter). Pour la démarche labellisée, « les arguments utilisés sont toujours les mêmes – agriculture cachant une idéologie sectaire, pseudoscience, pratiques d’un autre âge, etc. – visant ainsi à discréditer cette pratique agricole », alors que « les pratiques biodynamiques, même si certaines comme les préparations biodynamiques peuvent surprendre au premier abord, sont tout à fait transparentes. Par exemple, la bouse de corne souvent citée est un activateur destiné à diriger les processus microbiens du sol. » De même, « d’autres aspects plus intimes souvent qualifiés d’ésotériques sont de l’ordre de la recherche personnelle et ne correspondent à aucune obligation dans les cahiers des charges. Ainsi, certains biodynamistes observent l’influence des positions de la lune et des astres sur les cultures » pointe Demeter, glissant que « d’autres s’intéressent à l’approche sensible de la nature et aux êtres élémentaires de la nature, encore une fois sans prosélytisme, libre à chacun de s’y intéresser ou non ».

 

* : « La biodynamie bénéficie régulièrement d’une bonne presse dans les médias » précise la tribune, citant un article d’Ophélie Neiman dans le Monde et le dossier "Biodynamie. La méthode qui change le vin" de La Revue du Vin de France en 2021. Au contraire, le vigneron Frédéric Mugnier descendait fin 2021 la biodynamie dans le Point.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (21)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Alex Le 04 avril 2024 à 21:09:30
Bonjour, Je signale au public l'existence de "Droit de Réponse à l'article de Vitisphère « Le vin en biodynamie, cache secte de l'anthroposophie ? » faisant référence au témoignage « In vino veritas : Biodynamie et déraison » (site UNADFI)"
Signaler ce contenu comme inapproprié
Michel Le 12 octobre 2023 à 04:13:02
Y aurait-il en France une institution de type inquisition qui décide ce qu'il est bien de penser et de faire, et qui agite le tribunal médiatique pour mener les individus au bûcher ! Anthroposophie une secte ? Et pourquoi pas Bayer et sa chimie ? Il me semble que la biodynamie est une méthode qui tente de respecter l'environnement non ? Peut-être que tout n'est pas parfait, mais si déjà cela permet aux vignerons et agriculteurs de ne pas subir les effets des produits toxiques. Qui sont ces personnes qui jugent ? Elles ne sont pas d'accord ? Et alors ? Si tous les gens qui ne sont pas d'accord avec les autres les traite de "secte" avec la bénédiction d'associations digne des années noires de l'inquisition, où va-t-on. Libre aux vignerons d'utiliser la méthode qui leur semble être la meilleure selon leur intime conviction. Et cessons de porter du crédit à une personne à qui la biodynamie ne convenait pas ou qui a échouer à la mettre en ?uvre. Des milliers d'exploitations en Biodynamie et quelques réfractaires seulement ? Pourquoi cet article ne met en avant que ces derniers. A quand le tribunal des pratiques agricoles ? J'espère sincèrement que ces débats dignes des années noires du siècle dernier vont s'arrêter pour le bénéfice de la liberté tant prônée dans notre pays.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigneron Le 02 octobre 2023 à 10:05:23
@Fred, je pense que l'on doit accepter le témoignage de cette personne dans l'article qui n'était pas dans l'agriculture, qui a pensé que la biodynamie était le bien supérieur, qui a voulu même donner des cours aux anciens agriculteurs, pour après revenir de ses propos et sur sa désillusion.. Je pense qu'il y a bien un effet de mode des néo vignerons à vouloir passer en Biodynamie sans comprendre tout les impacts sur l'agriculture et sur ses principes sectaires. C'est ce que l'article nous montre. On ne peut pas toujours défendre la biodynamie sans aussi avoir un regard objectif. Il n'y a pas que du bon dans tout cela, en déplaise à la publicité ambiante, aux médias et lobbies.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Frédéric ROQUES Le 29 septembre 2023 à 09:27:13
C'est dommage que la biodynamie devienne aussi clivante et soit traitée de façon aussi caricaturale. Il y a une part de jalousie évidente chez certains vignerons qui ne sont même pas capables de passer en bio, alors que l'effort pour passer de bio à biodynamie est bien plus important que celui de passer de conventionnel en bio. Je ne parle évidemment pas de Patrick Baudoin dont j'apprécie les vins. Je ne dis pas que tous les vins en biodynamie sont au dessus du lot, j'ai cité la Coulée de Serrant en contre exemple, mais ceux que je goute sont régulièrement au dessus. Je ne lis pas la RVF, même s'ils n'ont pas toujours tort car je vois passer des notes de temps en temps sur les réseaux, je ne suis abonné à aucun magazine. J'essaie de me faire ma propre opinion en tant que modeste dégustateur. J'aime des vins en conventionnel, en bio, en biodynamie, et même en nature. La biodynamie est moins une mode que celle des vins dits "nature" qui cachent dans bien des cas de mauvais vignerons voire pire... Évitons les batailles de chapelle, et encensons les vignerons qui font des vins merveilleux, en biodynamie ou pas. Fred (du commentaire précédent)
Signaler ce contenu comme inapproprié
Patrick Baudouin Le 27 septembre 2023 à 18:57:45
Dire que les vins en biodynamie sortent systématiquement mieux que "les autres" en dégustation est complètement faux, sauf si on lit religieusement des publications qui surfent sur la mode, au moins, comme le n° spécial de l'an passé de la rvf qui était scandaleusement unilatéral hagiographique, sans espace de discussion contradictoire possible. Ce qui est vrai est qu'il faut déjà être en bio pour revendiquer la biodynamie, et que la plupart des vignerons en question font de bons vins, contrairement à l'affirmation d'Onfray. Mais l'effet de mode est là, non sans attirer des intérêts commerciaux évidents...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigneron Le 27 septembre 2023 à 17:15:40
@Fred pour les vins qui sortent au dessus des autres, vous parlez des concours de vins français ? Je n'en vois pas beaucoup qui sorte du lot... @Kluke, travailler en conventionnel, ce n'est pas contourner les lois de la nature mais plutôt aider la nature à produire mieux. Il ne faut pas chercher la surproduction, mais c'est impossible dans les appellations renommées avec la limite de rendement autorisé. Pour l'épanouissement de la culture, même si un philosophe a comparer l'homme à un roseau pensant, on ne sera jamais dans l'esprit d'une plante. On peut travailler en biodynamie, mais pourquoi certains cherchent tant à le revendiquer ? Et à expliquer le prix de leur bouteille avec cet argument. C'est du marketing!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Fred Le 27 septembre 2023 à 12:56:28
95% des vignerons en biodynamie se moquent complètement de Steiner en tant que tel. Ce qui est important, c'est la liste des produits chimiques qui sont quasi tous interdits, alors qu'en bio il y a encore beaucoup de produits autorisés, mais personne ne parle de ce point là ! Je connais des vignerons en biodynamie qui ont une formation scientifique poussée et qui gardent un esprit critique, donc l'exemple de cette jeune femme est caricatural. Effectivement, en écoutant Nicolas Joly de la Coulée de Serrant, c'est du grand n'importe quoi, mais ce n'est pas représentatif de l'ensemble des vignerons en biodynamie Ce qui m'intéresse le plus en biodynamie, c'est que les vins sortent systématiquement au dessus des autres en dégustation. Le label Demeter est mentionné, mais pas Biodyvin qui rassemble des vignerons de très haut niveau dont par exemple la Romanée Conti.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Kluke Le 26 septembre 2023 à 18:59:04
Il est idiot d'opposer conventionnel et biodynamie, ça n'est pas la même agriculture. Il y en a qui se trouvent bien avec la chimie et l'industrialisation de la production en essayant de contourner les lois fondamentales de la nature et puis il y a les autres qui pensent qu'il faut travailler avec la nature et favoriser ses ressources afin que l'épanouissement de nos cultures soit maximum.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigneron Le 25 septembre 2023 à 10:44:54
L'article ne traite pas de l'efficacité de la biodynamie, mais de son fondateur et des liens qu'il peut y avoir avec l'occultisme. Il faut reconnaître que malgré sa volonté de se faire connaître du milieu scientifique, Rudolf Steiner n'a jamais été considéré comme un scientifique de renom, et s'est redirigé par la suite vers l'agriculture. Mais ce qui est plus grave est que cet occultisme est bien souvent caché du grand public, parcequ'il y a je pense une certaine honte de la part des agriculteurs à avouer cela. Ils devraient pourtant assumer leur position, ou bien renoncer à cette pratique car on ne sait jamais où l'occultisme peut nous conduire.. Dommage que ces vignerons se revendiquant bio dynamique préfèrent surfer sur la vague du marketing des produits naturels dont le succès auprès du grand public qui pense que tout ce qui est naturel est bon n'est plus à faire... Demander à un pharmacien, certains produits naturels peuvent tuer! La chimie a fait ses preuves, mais le monde ne fait plus confiance au progrès et tombe dans une certaine paranoia entretenu par les médias et les lobbies qui est regrettable. L'agriculture doit être rentable. Tout ceux qui veulent retourner à l'ancien temps, je les invite à vivre d'abord eux mêmes la vie de chasseur cueilleur dans les grottes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 22 septembre 2023 à 18:26:06
@ Pierrot1955 "Balancer 4 gr de Silice/ha pour la stimulation de croissance est sectaire (ça fonctionne) car Demeter(pour la rime), mais balancer 4gr d'hormone de synthèse type acide gibbérélique/ha est normal" : vous ne pouvez pas comparer une hormone (pourvoyeur d'un message au niveau de la cellule) avec un élément qui est constitutif de la cellule de la plante ; bref vous comparez des choux avec des carottes a moins que cela soit le complot de la FNSEA comme le ressasse les écolo du moment.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Patrick Baudouin Le 20 septembre 2023 à 18:36:10
Excellent article. En août 2019, lassé des questions qui m?étaient posées sur le Domaine et la biodynamie, j?ai écrit un texte qui se veut non polémique, descriptif, sur le fondement nié ou caché par certains de la biodynamie : l?occultisme anthroposophique de G. Steiner. Sur le site du Domaine : "Pourquoi le Domaine Patrick Baudouin n?est-il pas en biodynamie" A ceux qui sont dans le déni de ce fondement : si vous adhérez à un organisme biodynamique, vous vous engagez OBLIGATOIREMENT à faire les préparats. qui n'ont d'autre raison d'être, comme l'explique Steiner, que l'invocation aux "êtres élémentaux". Lisez donc la toute petite introduction aux "Cours aux agriculteurs", où Steiner explique que la condition de leur compréhension est "la connaissance de l'enseignement anthroposophique..." Comme l'indique le titre des "Cours", la "méthode biodynamique" n'existe pas sans des "fondements spirituels", l'occultisme anthroposophique. Opposer à l'utilisation d'hormones de synthèse la pratique de rites occultiste ne contredit pas la nature de ceux-ci, ne justifie pas leur pertinence, et n'est pas un argument agrologique, La liberté de penser oui, mais pas le déni, qui ne permet aucun débat sérieux.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Pierro1955 Le 20 septembre 2023 à 18:35:40
A qui appartient le groupe Vitisphere ? CQFD
Signaler ce contenu comme inapproprié
gregoire Le 20 septembre 2023 à 18:25:47
ouaif, cet article et des réactions m'embêtent beaucoup. encore plus lorsque l'on atteint le point godwin. La weinstrasse est splendide bien que créée par une enflure de Nazi (et je dénonce la façon dont elle a été créée). Si l'on n'y croit pas, on ne fait pas. Le terme secte ne me semble pas adapté pas plus que pour le conventionnel ou les fanatiques d'une marque à la pomme par ex. Il faut aussi arrêter avec le terme "bobo", un peu facile tout de même. Si des gens aiment parler à des "êtres" surnaturels, je ne vois pas où est le mal. Concernant les brett je ne vois pas en quoi cela est rédhibitoire pour un sommelier: je déteste cela et ca me choque juste si on ne me l'annonce pas avant de me servir ou si l'on refuse que je retourne la bouteille dans un restaurant. Il me semble que steiner parle d'impossibilité de culture pérenne en biodynamie, ce n'est donc qu'une adaptation à la vigne. je vinifie des vins en biodynamie, en bio et en conventionnel et je n'ai jamais vu les cuves se mépriser entre elles. Il y aurait ainsi beaucoup de choses à interdire (les horoscopes?), mais on entendrait les mêmes dire que l'on ne peut plus rien faire en France... Beaucoup de choses ont été faites par empirisme et parfois nous finissons par les expliquer, les valider ou non, et pas toujours comme on le pensait.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Pierro1955 Le 20 septembre 2023 à 11:35:35
Merci VITISPHERE. Prenons un exemple pragmatique pour completer : Balancer 4 gr de Silice/ha pour la stimulation de croissance est sectaire (ça fonctionne) car Demeter(pour la rime), mais balancer 4gr d'hormone de synthèse type acide gibbérélique/ha est normal (ça fonctionne) et chimique (double rime)... A qui profite le crime d'un tel article Doit on choisir entre la "secte" et le Lobby...? Le journal se serait elle Hanounanisé. Se plongeant dans le buzz systématique. Au passage, le Lobby (syndicat majoritaire) est aujourd'hui et depuis 20 ans passif voir constructif de la paupérisation du paysan, il est le seul responsable des dépressions et autres maux de notre profession... Nous souhaitons des journalistes indépendants et loin des think tank de l'agro industrie... Une utopie... Laissons de la liberté à chacun !
Signaler ce contenu comme inapproprié
PAL Le 20 septembre 2023 à 11:27:08
Merci pour cet article ! Enfin on parle de la biodynamie, très en vogue chez les amateurs de vins (les bobos surtout) et dont on peut discuter largement. Sectaire peut-être, basée sur des croyances assurément. Il y a quelques années, alors que je suis un adepte de l'agriculture conventionnelle, j'ai suivi une formation à la viticulture biodynamique pour comprendre , la lecture de Steiner ne m'ayant pas vraiment éclairée. Sur le fond, beaucoup de bon sens que l'on retrouve dans tous les types d'agriculture, des recherches de principes actifs issus de plantes, tisanes et autres décoctions a priori intéressants....Mais ensuite de belles incohérences voire des fables racontées à ceux qui veulent bien y croire et mettre en pratique. La préparation 500, bouse de vache maturant dans de la corne de vache bio pendant un hiver ...sensée à 300 ou 400 grammes par hectare redonner au sol son équilibre microbien, sa fertilité et j'en passe, tout ça parce ce qu'il a été dynamisé !!!! La pulvérisation : des chercheurs se sont posés sur la meilleure manière d'appliquer un produit, le volume de bouillie efficace...et là, on pulvérise quelques fifrelins de bouillie, avec un pulvérisateur qui va à droite et à gauche, au rythme du balancement d'un moteur d'essuie-glace ; quelques gouttes à droite, quelques gouttes à gauche et roule ma poule, le mildiou se sauve et votre vigne vous remercie ! Vous avez des insectes nuisibles, vous en attrapez 2 ou 3, vous les brulez et vous répartissez leurs cendres aux coins de votre parcelle et adieu les problèmes....! Et pendant la formation, si vous vous étonnez de ces affirmations, le formateur vous dit :"Ne cherche pas à voir des preuves, des éléments statistiques pour savoir si ce que je dis est vrai, il te suffit de croire et si tu doutes, mieux vaut de rentrer chez toi car ici, tu ne verras pas de science....!" Certes, des viti biodynamiques font de bons vins (comme c'est aussi le cas pour des viti conventionnels ou bio), mais ce n'est en rien un gage de qualité, En général chers, ces vins correspondent à un créneau marketing bien exploité par un discours qui se cache bien de ce que l'on pourrait retenir de la pensée de Rudolf Steiner. Mais il en faut pour tous les goûts !
Signaler ce contenu comme inapproprié
AV Le 20 septembre 2023 à 09:50:06
A titre perso, j'ai dejà été confronté avec des vignerons pratiquement cette culture et je ne peux nier une certaine derive sectaire dans le discours. D'ailleurs, je le signale assez quand je discute avec d'autres vignerons, le discours tenu par certains de ces vignerons est digne d'une secte avec une idéologie bien ancrée. Non pas, dans les dérives de Steiner que l'on peut retrouvé dans la BD/livre que vous avez indiqué, mais dans le fait qu'eux ont raison, et les autres, c'est de la m... et c'est des vins industriels. N'étant pas "capable" de comprendre certaines reflexions, je n'ai pas à dire si c'est bon ou mauvais, si ils ont tord ou raison d'un point de vue strictement de la culture. cependant, tout ce qui peut etre inspiré de la nature va dans le bon sens ce qui est vrai, c'est que tous les vignerons qui vont dans cette philosophie de faire des vins en respectant la nature, en certifié ou pas, font de tres belles choses Cet article ne me choque donc pas ou peu, car j'ai déjà ressenti ceci lors de mes échanges avec les vignerons, en particulier chez certains qui se sont convertis en biodynamie dont le discours et le relationnel a bien changé en quelques mois.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Cqcvin Le 20 septembre 2023 à 08:49:49
En ce qui me concerne, la Biodynamie, tout comme la mode des vins natures n?est qu?une vaste fumisterie. Je suis professeur de sommellerie et je dégustation, je constate que parmi mes élèves, ceux qui sont pro vins natures et biodynamiques expliquent à tout le monde (à moi inclus) que les défauts constatés dans ce type de vins , sont en réalité non pas des défauts majeurs mais le véritable goût du vin?. ces mêmes élèves qui vous expliquent que les bretts, l?oxydation, ?ne sont pas des défauts dans les vins? alors oui, effectivement j?ai un peu l?impression que certains de mes élèves sont rentrés dans une secte ou du moins se sont laissé embobiner par certains discours.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benji Le 20 septembre 2023 à 08:25:25
Désolé ÉGL mais votre endoctrinement est évident ! Pour moi je dis enfin bravo à vitisphere de parler de cette doctrine de steiner qui est avant tout du Nazisme et se retrouve dans toutes les associations écolos et ong ! Bizarrement aucun média n?ose en parler on se demande bien pourquoi ( certain média ne sont ils pas endoctrinés?) .Dans certains pays les déviances sectaires sont condamnés et emprisonnés mais en France cette mouvance gangrène toute la société en se basant sur des mensonges qui ne sont jamais condamné ! J?espère que vitisphere va continuer son travail sur le sujet et dénoncer les liens et les financements de ces défenseurs qui n?ont de cesse de détruire notre agriculture à travers leurs mensonges !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Sophie Le 20 septembre 2023 à 08:18:12
Alors ça, c?est un bel article d?une nullité absolue. Pas du tout à votre niveau, mal écrit, partial et bourré de clichés.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Claude Reynaud Le 20 septembre 2023 à 08:16:16
Votre question : "Faut-il séparer l?homme, Rudolf Steiner, de son grand ?uvre agricole, la biodynamie ?" Réponse : Oui, en viticulture. La biodynamie s?adresse à tous les domaines de l?activité agricole dont la viticulture. Mais pour y faire entrer cette dernière certains vignerons ont dû s?obliger à quelques concessions et contorsions idéologiques. En effet, Steiner ne buvait pas de vin, n?en consommait donc pas, et le déconseillait même : « Le vin coupe l?homme de toute influence spirituelle » tranchait-il, « Celui qui boit du vin ne peut donc pas accéder au spirituel ». De-même : l?homme descend sous Dionysos « au point le plus bas » . D?autre part, pour avoir lu Le cours aux agriculteurs de Rudolf Steiner , aucune page ne traite de vinification. La viticulture biodynamiques ne peut donc en aucun cas se revendiquer de Steiner. C?est une pratique imaginée de toute pièce, pourquoi pas? à partir d?adaptation moderne d?une certaine approche de ce dernier.
Signaler ce contenu comme inapproprié
EGL Le 20 septembre 2023 à 07:32:11
Bonjour, franchement je trouve que votre article n'est pas au niveau normal de sérieux de Vitisphere. De la même façon que la personne dont vous parlez a fait l'erreur de ne "se consacrer exclusivement à la biodynamie" (c'est à dire de tomber dans une idéologie, ce qui n'est jamais positif, quelle qu'elle soit), vous faites l'erreur de ne parler que d'une seule partie de la réalité. Manifestement la personne en question avait besoin de croyances, puis ensuite d'en sortir. Mais la plupart des vignerons sérieux qui s'inspirent de la biodynamie piochent dans le corps d'idées et de pratiques ce qui leur sert, et interprètent le message à leur façon, et leurs vins sont très souvent très bons voire excellents. Se moquer d'un mouvement de pensée en arguant qu'il s'agit d'un "salmigondis" alors que de l'autre côté on a une agriculture chimique qui a épuisé la terre depuis des dizaines d'années...Franchement est-ce bien mieux ? Le discours rationalisant de la science utilisé pour ne pas voir les méfaits de la chimie, est-ce plus louable que des inspirations philosophiques parfois ésotériques mais aboutissant à des résultats dans les vignes souvent impressionnants, que parmi les plus grands vignerons du monde ont constaté ? Le grand mérite de Steiner, au point de vue philosophique, était de réhabiliter l'intuition par delà les recettes toutes faites. En ceci il suivait la pensée de Goethe. Gardons au moins ça, et faisons confiance à l'humain, qui se trompe parfois dans ce qu'il élabore comme discours, mais dont l'observation et le ressenti sont bien nécessaires à l'heure de sauver la planète concrètement.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé