lus d’étonnement que de mal. Grosse surprise ce dimanche pour les habitants du village de São Lourenco do Bairro, situé sur la commune d’Anadia au sud de la ville d’Oporto, lorsqu’une rivière de vin rouge a traversé ses petites rues. En cause : la rupture de deux cuves au sein de l’importante distillerie Levira, pour une raison encore inconnue. Les cuves contenaient 2,2 millions de litres de vin DOC apte à la consommation mais destiné à être distillé dans le cadre de la mesure de distillation de crise mise en place cet été par l’Etat portugais.
A definitely different type of flood
— Massimo (@Rainmaker1973) September 11, 2023
A river of red wine flows through São Lourenco do Bairro in Portugal when the local distillery's 2.2 million liter tanks burst
Anadia Fire Department blocked the flood diverting it away from the river into a fieldpic.twitter.com/3AhIFt5rEH
En effet, la mesure, dotée d’un budget de 20 millions d’euros, vise à soutenir la distillation de vins rouges et rosés, avec Indication Géographique et Appellation d'Origine, pour la production d'alcool destiné exclusivement à des fins industrielles ou énergétiques. La distillerie, un acteur important du secteur des alcools, joue un rôle de premier plan dans l’élimination des excédents de vins. Elle affirme mettre « tout en œuvre pour que les caves et les producteurs qui travaillent avec nous depuis des années ne soient pas affectés par ce malheureux incident ». L’intervention rapide des pompiers a permis de dévier le cours du vin vers un champ pour éviter qu’il ne se déverse dans la rivière Certima toute proche. « Nous assumons l’entière responsabilité des coûts liés au nettoyage et à la réparation des dégâts pour lesquels nous avons des équipes déjà prêtes à intervenir », a déclaré la distillerie sur sa page Facebook.