menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "Il faut mobiliser la solidarité nationale" après le mildiou dans le vignoble
"Il faut mobiliser la solidarité nationale" après le mildiou dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mesures de soutien
"Il faut mobiliser la solidarité nationale" après le mildiou dans le vignoble

Les assureurs bloquant la reconnaissance comme aléas climatique du mildiou 2023, le vignoble demande au gouvernement d’assurer un soutien pour les pertes dépassant 50 % des récoltes.
Par Alexandre Abellan Le 06 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« L’enveloppe budgétaire de solidarité nationale existe, il faut la débloquer » plaide Joël Boueilh. - crédit photo : DR
A

lors que les vendanges se généralisent dans le vignoble français, le souvenir de l’éprouvante campagne de lutte contre le mildiou reste vif à Bergerac, à Bordeaux, en Gascogne… Ne serait-ce que parce que les rendements s’annoncent bien maigres sur de nombreuses parcelles ravagées par la succession de pluies et la difficulté à protéger correctement les raisins en juin-juillet. Face à cette perte sèche qui pèse sur le Sud-Ouest, les assureurs répondent que le mildiou n’est pas couvert par les contrats MultiRisques Climatiques (MRC, qui couvre 20 à 50 % des pertes de récolte en viticulture). Ce qui n’empêche pas les vignerons de déposer des déclarations de sinistre, à l’appel de leurs représentants, pour faire bouger les choses.

Si le ministère de l’Agriculture indique rester mobilisé pour que les assureurs reconnaissent le mildiou comme aléas climatique, le vignoble demande d’aller plus loin en débloquant d’ores et déjà les fonds agricoles de solidarité nationale qui protège les coups durs climatiques (au-delà de 50 % de pertes, pour les assurés et non-assurés). Maintenant leur revendication de reconnaissance du mildiou par les assureurs, « nous demandons une mesure dérogatoire pour permettre aux vignerons fortement touchés par le mildiou de bénéficier de la solidarité nationale au-delà de 50 % de dégâts sur leurs déclarations de récolte (pour les assurés et non-assurés) » explique Joël Boueilh, président des Vignerons Coopérateurs de France. Mais comme le rappelle le viticulteur gersois, « la solidarité nationale ne peut intervenir que s’il y a reconnaissance du mildiou comme aléas climatique par assurances. Y compris pour les non-assurés. »

Il faut des mesures de soutien

Très variable d’un domaine à l’autre, l’impact sur les rendements du mildiou reste nettement plus marqué pour les vignobles ayant réduit leurs gammes de phytos. « On se rend compte que toutes les exploitations qui ont fait des efforts et se sont engagés pour l’environnement (en bio ou HVE) se retrouvent les plus impactés par les pertes de récolte liées au mildiou » pointe Joël Boueilh, qui prévoit des difficultés sévères. « Il faut des mesures de soutien. Il faut mobiliser la solidarité nationale » conclut-il.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
J.Henry DAVENCE Le 06 septembre 2023 à 11:23:44
Question : comment Mr Boueihl sait que les bios et les hve 3 ont plus de pertes que les autres? J'aimerais connaitre ces chiffres et leur source. Merci pour les infos!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé