Si vous préférez lire la e-lettre en ligne, cliquez ici
LA E-LETTRE de la filière
N° 1264 | Vendredi 30/07/2021 Espace abonnement
À LA
UNE
28 juillet 2021 Politique
Rallonge de 10 millions € : Les investissements de la filière vin (enfin) débloqués
Après plusieurs semaines d'incertitudes et d'inquiétudes, les notifications aux projets d'investissement du vignoble tant attendues sont désormais imminentes.(...)
EN RÉGION
29 juillet 2021 Viticulture
Les urnes ont parlé : Vignes semi-larges et cépage résistant pour l'avenir du Champagne
Le conseil d'administration du Syndicat Général des Vignerons vote majoritairement pour l'autorisation des vignes semi-larges en Champagne, ainsi que pour d'autres(...)
 
29 juillet 2021 Gens du vin
La guerre est déclarée : Attaque en justice et refus de cotisation contre l'interprofession des vins du Languedoc
La fédération régionale des metteurs en marché direct conteste son éviction soudaine du collège des négociants du CIVL où elle veut maintenir son contre-pouvoir.(...)
 
26 juillet 2021 Politique
Paradoxe du Beaujolais : Des ventes qui progressent, mais un vignoble qui régresse
Alors que ses commercialisations se portent de mieux en mieux, le vignoble du Beaujolais affirme sa volonté de "retrouver la confiance" pour arrêter de perdre des(...)
 
MILLÉSIME 2021
27 juillet 2021 Viticulture
Cocktail explosif : Le vignoble alsacien sous les assauts de mildiou, oïdium, rot brun et gris
Les 15 600 hectares de vignes d'Alsace sont soumis à une épreuve inédite, qui mêle les maladies cryptogamiques dans une spirale infernale.(...)
 
28 juillet 2021 Viticulture
Faute de pluie : La sécheresse marque les vignes de Provence
Les feuilles jaunissent dans le vignoble provençal sous le coup d'un été aride. Les espoirs de pluie salvatrice avant les vendanges sont élevés parmi les vignerons.(...)
 
28 juillet 2021 Viticulture
Champagne : Déjà 20 à 25 % de raisins vendangés par le mildiou
La pluviométrie "exceptionnelle" du début de l'été a entraîné des "attaques inédites de mildiou" indique le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).(...)
 
ENTREPRISES
27 juillet 2021 Entreprises
Liquidation judiciaire : 6 propositions à revoir pour les candidats à la reprise du vracqueur Anagram (ex-Raphaël Michel)
Le négociant vinificateur est maintenu en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Montpellier, qui juge insatisfaisantes les candidatures déposées(...)
 
28 juillet 2021 Entreprises
Hégémonie raffermie : Hennessy frôle les 50 % de commercialisation de cognacs en 2020
Le premier acteur des spiritueux charentais sort renforcé d'une année marquée par la crise sanitaire, ayant plus impacté les autres opérateurs. La question des tensions(...)
 
30 juillet 2021 Oenologie
Sud-Ouest : Un chai expérimental et touristique à 2,6 millions € pour Plaimont
En construction, le site sera dédié à la recherche sur les cépages autochtones du Sud-Ouest et à l'essai de nouvelles pratiques plus vertueuses. Le tout ouvert aux(...)
 
INTERNATIONAL
26 juillet 2021 Politique
Machine arrière : Vous pouvez oublier les formulaires anglais VI-1 pour expédier vos vins
Dans un communiqué publié ce dimanche, le gouvernement britannique annonce son intention de supprimer l'obligation de fournir des certificats à l'importation VI-1(...)
 
30 juillet 2021 Opinions
"Après des années de déclin" : "Les vins français opèrent un retour en force" en Scandinavie
Les pays scandinaves ont privilégié des méthodes différentes d'autres pays européens pour gérer la crise sanitaire. Mais quel impact celle-ci a-t-elle eu sur les(...)
 
30 juillet 2021 Conjoncture
Contrebande chinoise : Les autorités chinoises saisissent 4 000 grands vins français et australiens
Les autorités de Shenzhen ont saisi plus de 4 000 bouteilles de grands vins, dont des Lafite, Mouton et Penfolds 707, ainsi que d'autres produits à forte valeur(...)
 
Édito
Les jours sont-ils comptés pour les vignobles familiaux ?

Image d’Épinal du vignoble français, les domaines familiaux de petite à moyenne taille constituent-ils une espèce en voie de disparition ? Toujours plus contraints par la multiplication des aléas climatiques, la marche forcée des transitions environnementales, la difficulté des prospections commerciales, la surcharge administrative, la gestion du personnel et les difficultés de transmission intergénérationnelle, ces vignobles semblent cumuler les handicaps d’échelle pour répondre à ces défis (qui n’épargnent pas les plus grandes structures). De responsable technique au metteur en marché, en passant par représentant public et pilote de la logistique, les multiples métiers de l’exploitant vitivinicole tombent sur un nombre très limité de dirigeants, toujours plus épuisés.

Avec une crise sanitaire n’en finissant pas (avec son lot de trésoreries tendues, pour ne pas dire exsangues) et un millésime 2021 particulièrement éprouvant (gel, grêle, mildiou, oïdium, sécheresse…), les multiples pressions usent. Lire la suite et réagir...



METEO DES VIGNES
Météo des vignes


ANNONCE
intervignes
intervignes
GIRONDE : Proche de Saint Emilion
Cette charmante petite propriété viticole comprend 5.4182 hectares...
>> Consulter les 699 offres


Les chiffres
2,5 ; le nombre de point de franchise que l'Etat va racheter aux vignerons gelés pour répondre à l'aléas climatique qui aura marqué l'année.
59 %, la part des opérateurs de la filière vin qui estime qui la crise sanitaire a des impacts négatifs sur leur activité. La proportion la plus importante de toute la ferme France.
127, le nombre de nouveaux cépages résistants actuellement candidats à une sélection d'avenir dans ce vignoble spécialisé dans les rosés.


GENS DU VIN
3 lauréates pour le concours des plus drôles étiquettes de vin
24 juillet 2021 Marketing
Rire échanson : 3 lauréates pour le concours des plus drôles étiquettes de vin
La division étiquettes vins et spiritueux du groupe Autajon dévoile le résultat de son concours de design d'étiquettes Wilaaw. Cette édition 2021 avait pour thème (...)
 
Les vignerons indépendants d
27 juillet 2021 Gens du vin
Président fondateur : Les vignerons indépendants d'Alsace perdent un père avec Joseph Schaffar
La figure alsacienne n'a pu fêter les 50 ans du syndicat dont il a été le président fondateur. Le point sur un parcours syndical des plus riches et militants. (...)
 
Laurent Thieule veut présider au succès dans la durée des vins de Picpoul de Pinet
30 juillet 2021 Gens du vin
Languedoc : Laurent Thieule veut présider au succès dans la durée des vins de Picpoul de Pinet
Le viticulteur prend la tête du syndicat avec la volonté de renforcer la success-story de la première appellation de vin blanc du Languedoc. Et de s'opposer farouchement (...)
 
Autant le dire
En réaction à « Phytos : des Zones de Non-Traitement renforcées et élargies dans le vignoble pour 2022 » Benji s’alarme : mais que font les syndicats agricoles ?! Il y a bien attaque envers le droit de propriété puisqu’on veut nous interdire de travailler autour de nos parcelles ! Qui va indemniser les pertes de récoltes et le non-paiement des fermages sur ces superficies ?! Même le syndicat de la propriété ne s’en soucie pas ! Pourquoi payer des taxes foncières, de la MSA ,etc. sur des superficies improductives ?! Sinon, pourrions-nous épandre les boues urbaines vu qu’elles ne sont pas d’origine agricoles sur ces surfaces, ou faire des aires pour les gens du voyages, plutôt que de faire des aires dans des surfaces productives agricoles ?! Le lobbys écolos est en train de faire crever ce pays et favorise massivement les importations qui ne respectent aucunes règles franco-françaises.


La question de la semaine
Les Zones de Non-Traitement (ZNT riverain) sont appelées à se durcir en 2022. Pour vous, c'est...
1 Une catastrophe annoncée, la perte de productivité va encore s'accroître sur vos parcelles.
2 Une bonne chose, il était anormal de ne pas prendre en compte les travailleurs des parcelles voisines.
3 Une nouvelle insécurisation du métier : des décisions vont être prises dans l'urgence au détriment du vignoble.
4 Un nouvel argument pour accélérer l'arrêt des phytos classés Cancérigènes Mutagènes et Reprotoxiques (CMR).
>> Je participe à ce sondage


VITIJOB.COM
Formez vous
Les formations
Institut Supérieur de Formation par Alternance de Richemont - CFA MFR des Charentes
Venez découvrir les formations en Alternance proposées par l'Institut de Formation de Richemont. 50 ans d'expérience. De la 2nde à Bac +3, l'Institut propose un panel de formations continues Vigne et Vin (En région du COGNAC)

Rechercher une formation
Trouvez un emploi
Conseils RH
SARTHOU & ASSOCIÉS
Cabinet de recrutement par approche directe spécialisé dans le secteur des vins et spiritueux, Sarthou & Associés mène des missions de chasse de tête pour des structures indépendantes, familiales ou pour des filiales de groupes internationaux, dans toute la France et à l'étranger.

Ils recrutent
Responsable de Production / Maître de Chai (H/F) basé à Cognac - Bouteville Responsable de Production / Maître de Chai (H/F) basé à Cognac - Bouteville
CDI
10 Vendangeurs (H/F) 10 Vendangeurs (H/F)
CDD
Responsable Marketing-Communication (H/F) Responsable Marketing-Communication (H/F)
CDI
Directeur Technique (H/F) Directeur Technique (H/F)
CDI
Optimisez votre recherche d'emploi

SUIVEZ-NOUS SUR
Merci de ne pas répondre à cette e-lettre, votre demande ne sera pas lue.
Vous pouvez vous désinscrire de la E-lettre de la filière en cliquant ici