menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 6 propositions à revoir pour les candidats à la reprise du vracqueur Anagram (ex-Raphaël Michel)
6 propositions à revoir pour les candidats à la reprise du vracqueur Anagram (ex-Raphaël Michel)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Liquidation judiciaire
6 propositions à revoir pour les candidats à la reprise du vracqueur Anagram (ex-Raphaël Michel)

Le négociant vinificateur est maintenu en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Montpellier, qui juge insatisfaisantes les candidatures déposées jusqu’à présent.
Par Alexandre Abellan Le 27 juillet 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
6 propositions à revoir pour les candidats à la reprise du vracqueur Anagram (ex-Raphaël Michel)
T

enant audience ce 20 juillet, le tribunal de commerce de Montpellier décide ce 23 juillet de conserver en liquidation judiciaire avec maintien d’activité le négociant vinificateur Anagram (ex-Raphaël Michel). Le tribunal reporte également du 23 juillet au 5 octobre prochain son audience d’examen des offres de reprises, en fixant une date limite de dépôt des offres au 17 septembre 2021.

D’après une source judiciaire, les cinq candidatures déposées et la LOI (Letter Of Intention) déposées au greffe sont considérées insatisfaisantes ou incomplètes par les magistrats, qui demandent aux parties de revoir leurs copies d’ici deux mois. « Ce nouveau calendrier permet aux candidats qui se sont manifestés d'améliorer d'approfondir leurs offres » indique une source proche d’Anagram, qui ne souhaite pas fournir d'informations supplémentaires sur les candidats.

Rupture de confiance

Présidé par Sébastien Bouvet-Labruyère depuis la reprise de l’été 2018, le groupe Anagram revient à la case de la liquidation judiciaire. Estimées à 300 000 hectolitres de vins dans les Côtes du Rhône, et ayant déstabilisé tout un pan du vignoble rhodanien, les faudes imputées aux précédents propriétaires ont créé une rupture de confiance autour du vracqueur. Si Raphaël Michel brassait par le passé 400 000 hectolitres de vin, Anagram n’aura atteint que 200 000 hl.

A noter que le partenariat innovant passé avec la cave de Quarante en 2019 n’est plus d’actualité, la coopérative héraultaise étant en redressement judiciaire (après le dépôt de bilan de sa filiale Caveau). Et les six domaines d’Anagram sont placés hors du périmètre de sauvegarde. Soit en IGP Carcassonne le domaine Bonlieu, en Côtes-du-Rhône les domaines de Bellencontre, les Bourdeaux, des terrasses de Saint Pierre et de la Canarde, ainsi qu’en Provence le domaine de Sainte Cécile.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé