LE FIL

Vins du Languedoc

Anagram et la coopérative de Quarante créent un partenariat innovant

Vendredi 24 mai 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

Sébastien Bouvet-Labruyère, président exécutif d'Anagram : 'Avec les apports d’Anagram, les coûts de vinification vont baisser pour les coopérateurs'.
Sébastien Bouvet-Labruyère, président exécutif d'Anagram : 'Avec les apports d’Anagram, les coûts de vinification vont baisser pour les coopérateurs'. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
Anagram, négoce rhodanien, a conclu un partenariat avec la cave de Quarante pour utiliser ses outils de vinifications. Une approche innovante.

« C’est une opération qui s’inscrit dans la stratégique d’Anagram d’investir sur l’amont et d’associer notre image à un savoir-faire en vinification plus qu’en assemblage » pose Sébastien Bouvet-Labryuère, président exécutif d’Anagram (ex-Dolia, ex filiale de Raphaël Michel). L’entreprise de négoce vient de signer un partenariat avec la coopérative de Quarante pour utiliser leurs outils de vinification. Il concerne la vinification de 100 000 hl de vin, principalement en IGP Pays d’Oc. Le négociant sourcera ses propres raisins puis utilisera les installations œnologiques de la coopérative de Quarante pour vinifier ses vins sous la direction de son propre œnologue

Coûts de vinification

Ce partenariat est un moyen pour la coopérative de Quarante de répondre à la sous-exploitation de son chai. Elle fait en effet face à une baisse des apports, ce qui entraîne des coûts de vinification supplémentaires, qui se répercutent sur ses apporteurs, faisant baisser leur marge. « Avec les apports d’Anagram, les coûts de vinification vont baisser pour les coopérateurs » explique Sébastien Bouvet qui indique que le chai bio de la coopérative de Quarante permettra à Anagram de proposer des vins sur ce segment de marché.

Parallèlement à cette implantation en Languedoc, Anagram annonce qu’elle s’apprête à céder le Claude Nicolas, site de vinification situé dans le Tarn-et-Garonne. L’annonce de l’acheteur doit être révélée dans les prochaines semaines.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé