C’est une opération qui s’inscrit dans la stratégique d’Anagram d’investir sur l’amont et d’associer notre image à un savoir-faire en vinification plus qu’en assemblage » pose Sébastien Bouvet-Labryuère, président exécutif d’Anagram (ex-Dolia, ex filiale de Raphaël Michel). L’entreprise de négoce vient de signer un partenariat avec la coopérative de Quarante pour utiliser leurs outils de vinification. Il concerne la vinification de 100 000 hl de vin, principalement en IGP Pays d’Oc. Le négociant sourcera ses propres raisins puis utilisera les installations œnologiques de la coopérative de Quarante pour vinifier ses vins sous la direction de son propre œnologue
Ce partenariat est un moyen pour la coopérative de Quarante de répondre à la sous-exploitation de son chai. Elle fait en effet face à une baisse des apports, ce qui entraîne des coûts de vinification supplémentaires, qui se répercutent sur ses apporteurs, faisant baisser leur marge. « Avec les apports d’Anagram, les coûts de vinification vont baisser pour les coopérateurs » explique Sébastien Bouvet qui indique que le chai bio de la coopérative de Quarante permettra à Anagram de proposer des vins sur ce segment de marché.
Parallèlement à cette implantation en Languedoc, Anagram annonce qu’elle s’apprête à céder le Claude Nicolas, site de vinification situé dans le Tarn-et-Garonne. L’annonce de l’acheteur doit être révélée dans les prochaines semaines.