e printemps, la cour de cassation rejette la requête au fin d’examen immédiat du dossier Raphaël Michel sur l’impartialité des enquêteurs et du juge. « La cour de cassation estime que les moyens soulevés ne sont pas suffisamment sérieux pour suspendre la procédure, ces éléments pourront être examinés après le jugement au fond. Nous allons pouvoir repartir à la case instruction » résume Matthieu Chirez, l’avocat de la filière rhodanienne (Syndicat des Vignerons Réunis des Côtes du Rhône, Union des Maisons de Vins Rhône et Interprofession des Vins du Rhône).
Ouverte depuis 2017 l’affaire judiciaire de Raphaël Michel représenterait une fraude de 300 000 hectolitres de vin d’appellations de la Vallée du Rhône. Avocat de Raphaël Michel et de son ancien PDG, Guillaume Ryckwaert, maître Olivier Morice, n’a pas répondu aux sollicitations de Vitisphere. Ayant également porté une question prioritaire de constitutionnalité, l’avocat parisien voit se clore son attaque de la procédure d’enquête.


Pour tourner la page de ce pesant dossier de fraudes, « je ne peux que partager le souhait des vins de la Vallée du Rhône que je représente d’avancer au plus vite » conclut Matthieu Chirez.