menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble du Languedoc colonisé par Cryptoblabes Gnidiella
Le vignoble du Languedoc colonisé par Cryptoblabes Gnidiella
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Précocité inédite
Le vignoble du Languedoc colonisé par Cryptoblabes Gnidiella

Le ravageur s’est installé sur les baies dès la mi-juin, avant véraison. Il fait des dégâts significatifs depuis fin juillet dans l’Hérault et le Gard, appelant les viticulteurs à la plus grande vigilance.
Par Marion Bazireau Le 11 août 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble du Languedoc colonisé par Cryptoblabes Gnidiella
Difficile d'expliquer cette pression très précoce de Cryptoblabes. - crédit photo : C. Cassarini
C

ryptoblabes Gnidiella a fait son apparition avec une précocité inédite dans l’Hérault. « Lors des précédents millésimes, nous n’avions jamais observé de larves avant le début de la maturation. Cette année, nous en avons vu dès le 13 juin sur des baies encore vertes, rapporte Paul Hublart, chef du service viticulture de la Chambre d’agriculture. Personne n’a d’explications claires. Ce qui est sûr c’est qu’il nous reste beaucoup à découvrir sur le cycle biologique de ce ravageur ».

Le nombre de larves et les dégâts ponctuels ont augmenté dans certaines parcelles à la fin du mois de juin. « Nous comptions alors jusqu’à 30 larves pour 100 grappes avec parfois plusieurs larves à des stades différents dans une même grappe » continue Paul Hublart.

Les premiers dégâts significatifs datent de la fin juillet, alors que les cépages les plus précoces n’avaient pas complètement terminé leur véraison.

Ces derniers jours, les captures de papillons et les observations de larves ont encore augmenté. Lors de leur tournée du 7 août, les techniciens de la Chambre en ont noté jusqu’à 170 pour 100 grappes à Saint-Chinian, un secteur sans historique de dégâts, pouvant potentiellement entraîner 30 % de perte de récolte. « Ils ont observé des dégâts significatifs sur Montpellier, sur le littoral au sud de Béziers, et dans la moyenne vallée de l’Hérault » liste le chef de service.

Traiter dès l’apparition des larves

Les viticulteurs vont-ils perdre de la vendange ? « Hormis le Pic-Saint-Loup, le nord et l’est de Montpellier, peu de secteurs ne sont pas sous pression. Il faut traiter dès l’apparition des larves pour éviter les dégâts à la récolte ».

Dans le Gard, l’intensité des captures a fortement augmenté dans la zone des Sables et des Costières. D’après le dernier bulletin de santé du végétal (BSV), « des foyers sont observés dans tous les secteurs, ceux-ci en évoluant et créant des dégâts importants au cœur de la grappe ». Même constat dans les Pyrénées-Orientales. Existe-t-il un seuil de nombre du papillons piégés à partir duquel déclencher la protection ? « Difficile à dire, car le nombre de captures et la présence de larves ne sont pas corrélés » regrette Paul Hublart.

A la Chambre du Gard, Cyril Cassarini recommande de déplacer les réseaux de piégeages en fonction de la précocité des parcelles et de déclencher les traitement huit jours après le dépassement de 20 à 30 papillons par piège.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
KADDOUR Le 21 août 2023 à 09:34:01
Attendre 20-30 papillons par piège pour déclencher les traitements ? Avec quels produits? Diriger les jets vers les grappes ou l'ensemble des souches ? Mais je pense que les traitements devraient être effectués précocement, dès l'apparition du 1er papillon ?. Peut-être une exception à la règle,mais il vaut mieux prévenir que guérir.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé