i les Beatles chantaient en 1968 leur joie de revenir en URSS, les vins de Bordeaux peuvent claironner leur satisfaction de revenir à HK en 2023. « Après 5 ans d'absence, Bordeaux aura à nouveau son pavillon au Hong Kong Wine & Dine » annonçait Allan Sichel, le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), en assemblée générale ce 10 juillet. Annulé en 2019 à cause des manifestations prodémocratie, digitalisé en 2020 et 2021 à cause du Covid, puis réduit à des partenariats avec des restaurants en 2022, l’évènement gastronomique hongkongais revient dans son format historique sur la promenade du front de mer de West Kowloon.
Négociants et viticulteurs, des opérateurs girondins seront présents du jeudi 26 au dimanche 29 octobre « pour faire déguster nos vins à un public d'amateurs lors de cette grande fête du vin dans la baie de Hong Kong. Ce type d'événement montre aussi la force incroyable de notre collectif : c'est ensemble que nous marquons des points, ensemble que nous sommes visibles » expliquait Allan Sichel à son assemblée générale. Une membre proposant d’aller reconquérir le territoire national en déployant une fête du vin à Paris, Allan Sichel répondait que « pour l’instant, on va partout où l’on est invité », sachant que tout projet d’extension se heurte à des limites budgétaires.
En 2023, l’évènement Bordeaux fête le vin se tiendra du 28 septembre au premier octobre à Eat Festival de Bruxelles. En 2024, l’évènement sera de retour à Bordeaux (du 27 au 30 juin), mais aussi à Bruxelles, Québec, Hong Kong et Liverpool. Il n’y avait pas eu d’évènement dans la ville d’origine des Beatles en 2023, la municipalité anglaise s’étant concentrée sur l’Eurovision. « It’s been A Hard Day’s Night, and I been working like a dog » chantaient Georges, John, Paul et Ringo en 1964. Les exposants bordelais de ces multiples fêtes du vin espèrent connaître la même fatigue après des journées bien remplies avec le grand public.