ontre mauvaise fortune bon cœur. Du 29 octobre au 15 décembre prochains, « Hong Kong Wine & Dine Festival sera 100% virtuel en 2020 » annonce un communiqué du Conseil du Tourisme de Hong Kong, « considérant les incertitudes liées à la pandémie du Covid-19 ». Annulé en 2019 face aux protestations antigouvernementales, l’évènement se tiendra en ligne et pas sur les quais de la baie de Victoria.
Passant de quatre jours à huit semaines, l’évènement grand public va s’appuyer sur une plateforme en ligne proposant les animations du festival. « Un panel varié de négociants en vin proposera des prix et produits spécialement adaptés pour le festival, que les e-visiteurs pourront découvrir et acheter dans un espace virtuel d’exposition » annonce l’organisateur, ajoutant que « des chefs, et des experts en vin seront invités pour présenter des accords mets et vins ou encore développer des sujets liés à la gastronomie lors de classes virtuelles ».


« Malgré l’épidémie de Covid-19, nous espérons que les gens continueront à apprécier et expérimenter la scène culinaire hongkongaise unique, tout en offrant de nouvelles opportunités aux acteurs locaux du secteur des produits alimentaires et boissons dans ce contexte économique difficile » explique dans un communiqué le docteur YK Pang, président du Conseil du Tourisme de Hong Kong. Qui ajoute qu’« organiser le festival virtuellement nous permettra d’atteindre ces 2 objectifs sans porter atteinte à la santé et à la sécurité publiques ».
Mis sur pied en 2009 avec le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (déclinant sa fête du vin), le Hong Kong Wine & Dine Festival a été lancé peu de temps après la suppression des taxes sur le vin dans la province chinoise (en 2008).