Dans une nouvelle mesure annoncée ce 2 avril, le gouvernement de la région administrative chinoise spéciale a déclaré que tout établissement qui vend « principalement ou exclusivement » des boissons alcoolisées doit fermer. En outre, la fermeture des bars à l'intérieur d'un restaurant ou d'un club-house sera ordonnée, mais le restaurant ou le club pourront continuer à opérer. Un porte-parole du Bureau de l'alimentation et de la santé a précisé que les contrevenants seraient passibles d'une amende maximale de 50 000 HK$ (soit environ 5 930 euros) et d'une peine d'emprisonnement de six mois.
Lors de la conférence de presse annonçant cette nouvelle mesure, le gouvernement a déclaré que 52 % des cas récemment confirmés étaient liés à des lieux de divertissement. La secrétaire à l'alimentation et à la santé, Sophia Chan, a affirmé que la fermeture s’était imposée étant donné que 69 cas du Covid-19 étaient dus à la fréquentation de bars ou de pubs hongkongais. Environ 120 personnes ayant fréquenté quatre bars à Lan Kwai Fong et Wan Chai ont été mises en quarantaine après qu’un lien a été établi entre 16 cas du coronavirus et ces établissements, a révélé un porte-parole du gouvernement.
De son côté, le secteur de la restauration et des bars a mis en garde contre un nouveau coup porté à un circuit déjà sévèrement touché, sans que des aides gouvernementales n’aient été attribuées aux établissements concernés ni à leur personnel. Les propriétaires de bars et de pubs se sont également plaints qu'ils étaient ciblés à tort car il n'y a pas de lien entre l'alcool et le COVID-19.
Lors d'une conférence de presse ce 3 avril, le porte-parole du secteur des bars a accusé le gouvernement d’avoir fait volte-face : ayant d'abord imposé l'interdiction de commercialiser l'alcool, le gouvernement est revenu sur sa décision, pour ensuite annoncer qu'il fermait les points de vente pendant deux semaines. Le représentant des bars a également prévenu les autorités que l'interdiction frapperait lourdement les fournisseurs de vins et spiritueux. Ce 3 avril, le nombre total de cas confirmés à Hong Kong atteint 802.
Fin mars, le gouvernement a étendu les lois de distanciation sociale pour interdire les rassemblements de plus de quatre personnes et a ordonné la fermeture des gymnases et des salles des fêtes. Par la suite, il a ajouté les salles de karaoké, les salons de massage et les boîtes de nuit, tout en épargnant les restaurants et les bars à condition que ces derniers répondent à certaines exigences, notamment l'espacement des tables à 1,5 mètre de distance.