menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Hong Kong ferme au moins 1 200 bars et pubs
Hong Kong ferme au moins 1 200 bars et pubs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crise du coronavirus
Hong Kong ferme au moins 1 200 bars et pubs

Le gouvernement de Hong Kong a ordonné la fermeture des bars et des pubs pendant deux semaines à partir du 3 avril, alors qu'il redouble d’efforts pour contenir la propagation du COVID-19. La mesure touche au moins 1 200 établissements dans la ville et s’explique par le fait que près de la moitié des nouveaux cas d'infection de ces dernières semaines sont liés à des lieux de divertissement.
Par Natalie Wang, Vinojoy Le 08 avril 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Hong Kong ferme au moins 1 200 bars et pubs
D

Dans une nouvelle mesure annoncée ce 2 avril, le gouvernement de la région administrative chinoise spéciale a déclaré que tout établissement qui vend « principalement ou exclusivement » des boissons alcoolisées doit fermer. En outre, la fermeture des bars à l'intérieur d'un restaurant ou d'un club-house sera ordonnée, mais le restaurant ou le club pourront continuer à opérer. Un porte-parole du Bureau de l'alimentation et de la santé a précisé que les contrevenants seraient passibles d'une amende maximale de 50 000 HK$ (soit environ 5 930 euros) et d'une peine d'emprisonnement de six mois.

Lors de la conférence de presse annonçant cette nouvelle mesure, le gouvernement a déclaré que 52 % des cas récemment confirmés étaient liés à des lieux de divertissement. La secrétaire à l'alimentation et à la santé, Sophia Chan, a affirmé que la fermeture s’était imposée étant donné que 69 cas du Covid-19 étaient dus à la fréquentation de bars ou de pubs hongkongais. Environ 120 personnes ayant fréquenté quatre bars à Lan Kwai Fong et Wan Chai ont été mises en quarantaine après qu’un lien a été établi entre 16 cas du coronavirus et ces établissements, a révélé un porte-parole du gouvernement.

Manque de soutien

De son côté, le secteur de la restauration et des bars a mis en garde contre un nouveau coup porté à un circuit déjà sévèrement touché, sans que des aides gouvernementales n’aient été attribuées aux établissements concernés ni à leur personnel. Les propriétaires de bars et de pubs se sont également plaints qu'ils étaient ciblés à tort car il n'y a pas de lien entre l'alcool et le COVID-19.

Lors d'une conférence de presse ce 3 avril, le porte-parole du secteur des bars a accusé le gouvernement d’avoir fait volte-face : ayant d'abord imposé l'interdiction de commercialiser l'alcool, le gouvernement est revenu sur sa décision, pour ensuite annoncer qu'il fermait les points de vente pendant deux semaines. Le représentant des bars a également prévenu les autorités que l'interdiction frapperait lourdement les fournisseurs de vins et spiritueux. Ce 3 avril, le nombre total de cas confirmés à Hong Kong atteint 802.

Distanciation sociale

Fin mars, le gouvernement a étendu les lois de distanciation sociale pour interdire les rassemblements de plus de quatre personnes et a ordonné la fermeture des gymnases et des salles des fêtes. Par la suite, il a ajouté les salles de karaoké, les salons de massage et les boîtes de nuit, tout en épargnant les restaurants et les bars à condition que ces derniers répondent à certaines exigences, notamment l'espacement des tables à 1,5 mètre de distance.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé