menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / A Hong-Kong, les ventes aux enchères en ligne de vins se multiplient
A Hong-Kong, les ventes aux enchères en ligne de vins se multiplient
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Face au Covid-19
A Hong-Kong, les ventes aux enchères en ligne de vins se multiplient

Simon Tam, ancien directeur du département vin chez Christie's à Hong Kong, a rejoint la société Madison Wine en novembre dernier pour chapeauter son activité de vente aux enchères de vin. Il observe que l'épidémie de coronavirus incite les maisons de vente aux enchères, de nature plutôt traditionaliste habituellement, à redoubler d'efforts pour augmenter le nombre de ventes de vin en ligne.
Par Natalie Wang, Vinojoy Le 11 mars 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
A Hong-Kong, les ventes aux enchères en ligne de vins se multiplient
«

 Nous avons connu un énorme succès avec les ventes en ligne au cours du dernier mois et demi », constate Simon Tam, ancien directeur du département vin chez Christie's à Hong Kong, lors d'un entretien téléphonique avec Vino Joy News, faisant allusion à la vente organisée en ligne début février par Madison. DRC, Coche-Dury, les premiers crus de Bordeaux en caisse bois d’origine et les Bourgogne étaient parmi les lots les plus recherchés lors de la vente en ligne en février », a-t-il détaillé.

Globalement, les ventes en ligne ont totalisé environ 80,5 millions de dollars (environ 70,5 millions d’euros) l'année dernière, ce qui représente environ 15 % des recettes totales des ventes aux enchères de vin, estimées à 521 millions de dollars. Cependant, ce pourcentage pourrait évoluer à la hausse avec l'augmentation du nombre de collectionneurs et d’amateurs de vin qui ont pris l’habitude d’acheter en ligne pendant l'épidémie.

Hong Kong, qui se trouve aux portes de la Chine continentale - où l'épidémie de coronavirus a débuté - pourrait jouer un rôle de premier plan dans cette transition.

Hong Kong, première place de marché des enchères

Au niveau mondial, Hong Kong se positionne en tête du marché des ventes aux enchères de vin, devant Londres et New York en termes de valeur. Sur un total de 521 millions de dollars US encaissé en 2019, Hong Kong a contribué à hauteur de 160 millions de dollars US (soit environ 140 millions d’euros).

« Au moment où l’incertitude est à son comble, quand les gens ne peuvent pas voyager ou se rassembler... nous sommes vraiment ravis de ces résultats », a déclaré Simon Tam, évoquant la vente en ligne organisée début février, même si traditionnellement les ventes en ligne sont « moins réputées que l’événement en direct ».

A l’instar de Madison, de nombreuses maisons de vente aux enchères à Hong Kong ont annulé leurs ventes en direct pour éviter les rassemblements de foule. Bonhams en fait partie et s’est tourné vers internet pour maintenir sa vente de whisky en février.

Succès des ventes

Celle-ci a attiré près de 40 % de nouveaux clients, avec plus de 30 % de jeunes collectionneurs âgés de moins de 40 ans, a expliqué Daniel Lam, directeur vins et spiritueux pour l’Asie au sein de Bonhams.

L'épidémie n'étant pas près de s'arrêter, Simon Tam a affirmé que Madison allait organiser d'autres ventes aux enchères en ligne, à raison d'une vente en direct et de deux ventes en ligne pour chacun des trois trimestres restants en 2020.

L'augmentation du nombre de ventes aux enchères en ligne suscite de plus en plus craintes quant à un relâchement des contrôles. Interrogé sur la vérification des lots vendus en ligne, le spécialiste a insisté sur le fait que la vigilance exercée pour contrôler la provenance du vin vendu en vigne est la même que pour les ventes classiques.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé