LE FIL

Fête décommandée

Hong Kong annule le Wine & Dine Festival à cause des manifestations

Mardi 08 octobre 2019 par Natalie Wang

Le rendez-vous ne se tiendra pas cette année à cause des manifestations.
Le rendez-vous ne se tiendra pas cette année à cause des manifestations. - crédit photo : DR
L’Office du tourisme de Hong Kong (HKTB) a annoncé le 3 octobre l'annulation du Hong Kong Wine & Dine Festival 2019 dans un contexte d’intensification des protestations anti-gouvernementales, désormais entrées dans leur cinquième mois.

L’Office du tourisme de Hong Kong (HKTB) a annoncé aujourd'hui l'annulation du Hong Kong Wine & Dine Festival 2019, manifestation initialement prévue du 31 octobre au 3 novembre, dans un contexte d’intensification des protestations anti-gouvernementales, désormais entrées dans leur cinquième mois.

En même temps, le gouvernement a également annoncé avoir annulé le Cyclothon de Hong Kong (13 octobre 2019).

Le président du HKTB, le Dr YK Pang, a déclaré : « La décision d'annuler le Cyclothon de Hong Kong et le Hong Kong Wine & Dine Festival n'a certainement pas été facile. Les deux événements sont extrêmement appréciés par la population locale et les touristes, et bénéficient d'un important soutien de la part des partenaires locaux et internationaux, des sponsors et des exposants."

« Cependant, compte tenu des circonstances imprévisibles des semaines à venir, il serait difficile pour nous d'en assurer le bon déroulement. Nous avons donc décidé d'annuler ces deux événements majeurs ».

140 000 visiteurs

Le Hong Kong Wine & Dine Festival a été lancé en 2009, peu de temps après la suppression de la taxe sur le vin, et est devenu au fil des ans l’un des événements phares de la ville pour les consommateurs de vins. L'an dernier, cet événement gastronomique a attiré plus de 140 000 visiteurs.

La déclinaison de Hong Kong s'inspire du Bordeaux Wine Festival et, l'année dernière, le gouvernement de Hong Kong et la ville de Bordeaux ont signé un protocole d'accord pour que les deux villes puissent promouvoir le vin et le tourisme conjointement. Le Wine & Dine Festival s’est imposé comme un événement clé du programme.

Cette manifestation très attendue devait se tenir au départ face au port à Central Harbour au cœur du centre-ville, un lieu qui est devenu le théâtre d’un vaste mouvement de protestations ces derniers mois.

S’étalant désormais sur plusieurs mois, ces protestations ont entraîné des annulations d'événements de grande envergure, englobant aussi bien des concerts qu’une rencontre au sommet sur le bien-être.

Pendant la Révolution des Parapluies en 2014, le Wine & Dine Festival avait été déplacé vers le terminal de croisières de Kai Tak à Kowloon, alors moins fréquenté.

Etant donné le grand nombre de participants à l'événement, il serait difficile de s'assurer que tous les participants puissent rapidement quitter les lieux en toute sécurité en cas de conflit dans les environs, affirment les organisateurs pour justifier l’annulation.

Selon le HKTB, l’ensemble des exposants du Hong Kong Wine & Dine Festival seront remboursés intégralement et bénéficieront d'une réduction de 20% sur les frais de participation l’an prochain.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé