ans la vie en rosé, « il me dit des mots d'amour, des mots de tous les jours »… Pour les AOC de Provence, l’idylle se noue entre les Côtes de Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence. Leurs Organismes de Défense et de Gestion (ODG) viennent de valider cet été leur union pour créer une Fédération des ODG des Vins de Provence. « La Fédération sera opérationnelle d’ici la fin de l’année avec un pôle technique, un pôle juridique et un pôle administratif sous la direction de Nicolas Garcia* (actuel directeur de l’ODG des Côtes de Provence) » explique Olivier Nasles, le président du syndicat des vins d’Aix-en-Provence, notant que « bien sûr chaque ODG conserve la gestion de son cahier des charges et de son plan de contrôle » (ainsi que ses locaux à Aix).
« Il est très intéressant et intelligent de travailler ensemble. On fait partie d’une même famille » pointe Éric Pastorino, le président de l’ODG Côtes de Provence, qui préside également le Conseil Interprofessionnel du Vin de Provence (CIVP) où les deux AOC travaillent déjà ensemble, notamment sur le plan climat des Vins de Provence. La future fédération permettra de mutualiser les investissements, notamment sur la protection juridique et les essais techniques. « Du fait du changement climatique, on a besoin de beaucoup expérimenter : sans savoir si c’est le bon chemin et s’il y aura des résultats. Ça a un coût énorme d’expérimenter » note Éric Pastorino.
Basée à l’ODG des Côtes de Provence à Arcs-sur-Argens (Var), la fédération restera ouverte à la troisième appellation de Provence, les Coteaux Varois, qui sont intéressés par le projet sans s’être prononcés. Ayant d’autres chats à fouetter actuellement, des volumes non-commercialisés pesant sur les esprits, avec la distillation en ligne de mire.
* : L’interlocutrice des adhérents des Coteaux d’Aix-en-Provence sera Sarah Breffy. La secrétaire du Syndicat des Coteaux d'Aix en Provence restera Audrey Salvati.