endez-vous unique dans la filière vin, la sortie chaque troisième jeudi du mois de novembre des Beaujolais Nouveaux tient autant un coup de projecteur sur les primeurs que de la mise à l’ombre des autres vins du Beaujolais (Villages, crus, blancs, rosés, etc.). Pour que les seconds profitent de l’exposition des premiers, l’interprofession des vins du Beaujolais (InterBeaujolais) lance ce jeudi 16 novembre 2023 une opération inédite chez les cavistes français : "Rendez-vous en Beaujolais". Visant 500 cavistes partenaires, cette première opération va déployer des kits de promotion pour compléter la présentation, et l’assortiment, de vins du Beaujolais dans le réseau traditionnel lors de cette étape obligée.
« C’est le nouveau évidemment, mais bien plus encore » explique Christophe Barré, le responsable de la communication d’InterBeaujolais, qui veut doubler ce temps fort d’un évènement plus large dans un réseau encore peu travaillé par l’interprofession*. « C’est à nous d’activer ce réseau valorisé qui a la capacité et la pédagogie pour faire passer des messages aux consommateurs. Ce dont le Beaujolais a besoin » pointe Christophe Barré. Bénéficiant d’un réseau de 300 bistrots du Beaujolais en France et dans le monde, InterBeaujolais recrute actuellement des cavistes intéressés, exclusivement indépendants (un partenariat est établi avec la Fédération des Cavistes Indépendants).
Proposant un habillage vitrine et des stickers, InterBeaujolais développe également « la première campagne publicitaire digitale multilocale dans la filière vin ». Au moins 20 000 € seront fléchés vers une campagne sur Facebook et Instagram qui sera « personnalisée et géo-targetée par caviste participant ». Ainsi il n’y aura « pas une campagne, mais autant de campagnes qu’il y a de cavistes partenaires. Chaque caviste aura sa propre annonce diffusée auprès des amateurs de vins de sa zone de chalandise pour créer du trafic sur son point de vente » explique l’interprofession.
Si l’opération "Rendez-vous Beaujolais chez les cavistes" sera ponctuelle, on en connait la date de début, mais pas de fin. Pouvant durer plusieurs semaines, le rendez-vous doit lancer les ventes de de fin d’année. Et créer une communauté un peu comme "fan de chenin" en val de Loire, mais ici sur la base d’un évènement commercial, un peu comme la "tournée des vins de Bordeaux".
* : D’après l’étude en 2021-2022 du cabinet Symetris pour le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique (CNIV), les vins du Beaujolais sont présent dans 94 % des 330 cavistes visités et représentent 5 % des 58 478 références de vins tranquilles rouges relevées en bouteille de 75 cl.