e ton est donné. « J’espère que vous ferez ce soir une découverte déroutante qui vous convaincra que les vins d’Alsace sont les meilleurs du monde ! » La fin de la présentation par Marc Beyer du sylvaner 2022 de la maison Léon Beyer à Eguisheim, a donné la mesure du dîner gastronomique organisé le 12 juillet par le Groupement des propriétaires-négociants du vignoble alsacien (GPNVA). Le sylvaner en question était associé à un carpaccio de crevettes et sa salade thaï au même titre qu’un pinot gris grand cru Moenchberg 2019 du domaine Boeckel à Mittelbergheim.
Pour 75 € par convive, « Dînez avec les grandes maisons d’Alsace » propose huit vins, deux pour l’entrée, le plat et le fromage, un pour l’apéritif et un dernier pour le dessert. Ils sont fournis par quatre propriétaires-négociants, différents pour chaque date. Ils participent à la soirée en commentant leurs vins et en se partageant entre les tables des convives. Ces derniers ne cachent pas leur enthousiasme. « Les plats sont très aboutis. Les terroirs alsaciens en sortent grandis » juge Pierre, qui profite de sa halte en Alsace sur son trajet entre Caen et la Suisse. « Nous nous sommes régalés et la connaissance des vins d’Alsace de Marc Beyer est impressionnante » avouent Sandrine et Mathieu, inscrits sur les conseils de leurs amis Maryline et Daniel qui ont participé à leur premier dîner en 2022. « Quelle chance d’avoir à sa table le producteur qui vous explique pourquoi ce vin va avec ce plat. Une telle expérience ne peut pas se vivre au caveau ! » renchérit le couple.


Démarré en septembre 2017, interrompu durant la crise sanitaire, « Dînez avec les grandes maisons d’Alsace » a lieu dans des restaurants du nord au sud de la route des vins. Le dîner du 12 juillet 2023 était le 29ème du nom et était placé sous l’égide du 70ème anniversaire de l’inauguration de la route des vins d’Alsace. Le calendrier 2023 prévoit encore deux autres rendez-vous. « Ces dîners ciblent à dessein le grand public. L’objectif est de faire des participants des ambassadeurs des grandes maisons dont ils ont apprécié les vins, mais aussi des vins d’Alsace en général » détaille Marie-Paule Gilardoni, secrétaire générale du GPNVA. Chaque soirée est minutieusement préparée par un dîner d’essai en petit comité pour décider d’accords mets-vins les plus originaux possibles. Le jour J, la jauge est de quarante à cinquante personnes. Ce 12 juillet à la Taverne alsacienne à Ingersheim, ils étaient 54 inscrits. Sans doute autant de nouveaux ambassadeurs !