menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Thomas Boeckel, propulsé à la tête du négoce alsacien
Thomas Boeckel, propulsé à la tête du négoce alsacien
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

GPNVA
Thomas Boeckel, propulsé à la tête du négoce alsacien

Propriétaire-négociant à Mittelbergheim dans le Bas-Rhin, Thomas Boeckel succède pour quatre ans à l’inoxydable Pierre Heydt à la tête du Groupement des propriétaires-négociants du vignoble alsacien (GPNVA).
Par Christophe Reibel Le 05 juillet 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Thomas Boeckel, propulsé à la tête du négoce alsacien
Pour Thomas Boeckel « le GPNVA doit avoir une image attractive et attirer de nouveaux adhérents ». - crédit photo : C. Reibel
L

a présidence du GPNVA serait-elle une histoire de famille ? Entre 1927 et 1964, la fonction a été assumée par Frédéric Boeckel. Depuis fin juin, elle est reprise par son petit-neveu, Thomas Boeckel.

A 49 ans, il dirige avec son frère Jean-Daniel une entreprise de dix salariés qui conduit ses 26 ha de vignes en bio et en achète quasiment autant (25 ha) à des apporteurs conventionnels. Le domaine exporte les deux tiers de la production, principalement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Asie.

La prise de responsabilités de Thomas Boeckel a été progressive. Il se fait les dents pendant trois ans à la présidence du syndicat viticole de sa commune et défend la possibilité pour le sylvaner de prétendre à l’appellation grand cru Zotzenberg. Il est membre du GPNVA depuis vingt ans, et en est devient son vice-président en 2016, l’année où il est également désigné membre du Crinao. En 2018, il intègre le comité directeur du Civa, l’interprofession alsacienne.

Mettre le pied de jeunes négociants à l’étrier

Le nouveau président souhaite inscrire son mandat dans la continuité de celui de son prédécesseur, Pierre Heydt, en poste durant trente ans. « Je me félicite des bonnes relations existant avec la production. Elles devront continuer à s’appuyer sur les outils de gestion interprofessionnels actionnés en fonction des stocks et des besoins des marchés pour chaque cépage. Le GPNVA lui, poursuivra la défense des intérêts de ses adhérents et la mise en avant de leurs vins engagée depuis quelques années. L’objectif de mon mandat sera aussi de mettre le pied de jeunes négociants à l’étrier. C’est pourquoi je suis entouré de deux jeunes vice-présidents en la personne de Jacques Cattin fils et de Thomas Schutz. Ils sont le futur du GPNVA. Notre groupement doit avoir une image attractive et attirer de nouveaux adhérents ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI DOMAINE DU COMTE LIGER-BELAIR
Aude - Alternance/Apprentissage CHATEAU LA VILLATADE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé