menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble de Cognac réussit à contenir le mildiou
Le vignoble de Cognac réussit à contenir le mildiou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime prometteur
Le vignoble de Cognac réussit à contenir le mildiou

Les tâches de mildiou présentes dans les vignes ont disparu avec les traitements. Le black rot, l’oïdium et les ravageurs ne posent pas non plus de trop de problèmes aux viticulteurs. L’ugni blanc a très bien fleuri et porte de grosses grappes.
Par Marion Bazireau Le 20 juin 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble de Cognac réussit à contenir le mildiou
Les vignes cognaçaises ont profité des pluies et de la chaleur. - crédit photo : Adobe Stock
«

La vigne pousse très vite. Elle porte un peu moins de grappes que l’année dernière mais ces grappes sont vraiment grosses » pose Magdalena Girard, conseillère viticole à la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime. Malgré quelques orages, la floraison s’est si vite déroulée que le vignoble de cognac n’a rencontré aucun souci de coulure.

Les épisodes de grêle très localisés n’ont la plupart du temps fait que des dégâts sur feuilles. « Ils seront sans conséquences sur la suite du millésime » rassure la conseillère.

En début de saison, Magdalena Girard voyait des tâches de mildiou dans toutes les vignes. Mais, contrairement à ce qu'il se passe à Bordeaux« ça s’est bien calmé. La maladie n’est plus présente que dans les témoins non traités. Les parcelles bien traitées par les viticulteurs en sont indemnes. Ils ont eu peur des premières tâches et ont fait très attention. Nous verrons si les pluies de la semaine dernière provoquent des sorties ».

D’après le dernier bulletin de santé du végétal (BSV), sur les 59 TNT observés la semaine passée, 48 % des ceps étaient atteints de mildiou. 32 parcelles présentaient des grappes touchées.

Pas de black rot sur grappes, peu d’oïdium

Magdalena Girard n’a pas encore vu de black rot sur grappes. « L’oïdium se fait également discret alors que la vigne a atteint son stade de grande sensibilité. Pour l’instant, tout va bien ».

Le froid du début d’année a perturbé le vol d’eudémis. « Nous commençons tout juste à trouver des glomérules, alors que cochylis fait un vol normal mais sans glomérules. Nous allons désormais suivre la deuxième génération de cicadelles vertes ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé