menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un cocktail hyper favorable au mildiou dans le vignoble de Bordeaux
Un cocktail hyper favorable au mildiou dans le vignoble de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alerte sanitaire
Un cocktail hyper favorable au mildiou dans le vignoble de Bordeaux

La chaleur et les orages font pousser la vigne à toute vitesse. Dans ces conditions, les viticulteurs ont du mal à bien protéger la nouvelle végétation contre le mildiou. A la nouaison, 80% des parcelles présentent des taches d’huile. Le black rot est également présent.
Par Marion Bazireau Le 12 juin 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un cocktail hyper favorable au mildiou dans le vignoble de Bordeaux
Pessac, les Graves, et l’Entre-deux-Mers sont les vignobles les plus touchés par le mildiou. - crédit photo : Adobe Stock
«

Le mildiou se développe de manière très préoccupante dans plusieurs secteurs du vignoble » alerte Tristan Roze des Ordons, cofondateur de Phloeme, société de conseil en viticulture suivant un réseau de 500 parcelles en Gironde.

Au regard de la somme des températures en base 10, le consultant explique lors d’un webinaire organisé ce 8 juin par l’interprofession bordelaise que 2023 s’annonce comme l’un des trois millésimes les plus chauds et précoces de la décennie. « La majorité des vignes sont entre le stade nouaison et grain de plomb. Le cabernet franc et le merlot sont particulièrement en avance. Dans les parcelles précoces, ils en sont déjà au stade petit pois » détaille-t-il.

En deux semaines, Tristan Roze des Ordons a vu les rameaux gagner 15 cm, 4 feuilles pousser, et la surface foliaire augmenter de 45%. « Ce qui fait que s’il pleut 4 ou 5 jours après un traitement de 15 jours de rémanence, 25% de végétation nouvelle n’est pas protégée ».

Ces conditions sont particulièrement favorables à la maladie, favorisée par la récurrence des orages dans le vignoble bordelais. « Les conidies germinent très vite. Un feuillage mouillé 2h par une averse suffit » prévient le consultant. A la nouaison, près de 80% des parcelles suivies par Phloeme présentent du mildiou sur feuilles. « C’est beaucoup plus qu’en 2021 et 2022 ! »

Toutes les appellations ne sont pas logées à la même enseigne. « Il y a par exemple eu 24 jours de pluie et un cumul de 133 mm à Léognan en avril et en mai, contre seulement 19 jours de pluie et 78 mm à Saint-Emilion ». Pessac, les Graves, et l’Entre-deux-Mers sont les secteurs les plus touchés.

Les taches de mildiou apparaissent très rapidement, 4 ou 5 jours seulement après les contaminations. « Le développement est également spectaculaire sur grappes. Les intensités d’attaques restent pour l’heure relativement faibles mais leur fréquence augmente très vite » poursuit Tristan Roze des Ordons.

Forte pression du black rot

Le consultant note aussi une présence quasi généralisée de black rot sur feuilles. « C’est la deuxième épée de Damoclès. Il y a eu beaucoup de repiquages cette semaine. L’inoculum est très présent au moment où les grappes deviennent sensibles ».

Les viticulteurs doivent protéger très attentivement leurs parcelles. « Espérons que la pluie s’arrête comme en 2022 pour limiter les dégâts » conclue Tristan Roze des Ordons.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dan Le 12 juin 2023 à 21:03:30
La pression de mildiou et Black rot sont importante mais il faut aussi dire que les centaines où milliers d'hectares abandonner non cultiver deviennent des boîtes de pétri géantes, alors que nous sommes sous des injonctions societal réclamant moins de traitement .la prise de conscience de l'interprofession et des pouvoirs publics fut non seulement bien tardive mais surtout elles risquent de mettre en péril ceux qui restent par les conséquences de leurs inactions ou inertie c'est selon.nois verrons les chiffres des tonnages utilisés pour cette campagne et nous verrons nos responsables crié au scandale .mais tout va bien madame la marquise....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé