menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 300 à 400 ha de vignes laminées par la grêle... en attendant d’en voir la coulure
300 à 400 ha de vignes laminées par la grêle... en attendant d’en voir la coulure
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Entre-deux-Mers
300 à 400 ha de vignes laminées par la grêle... en attendant d’en voir la coulure

Après l’orage de grêle de vendredi, le vignoble panse ses plaies sur les parcelles aux feuilles et grappes hachés, pour des dégâts allant de 50 à 100 % selon les zones. Sachant que la coulure va encore amputer les rendements.
Par AA Le 05 juin 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
300 à 400 ha de vignes laminées par la grêle... en attendant d’en voir la coulure
L’orage du 2 juin n’était pas prévu, surprenant les vignerons par sa soudaineté et sa brutalité. - crédit photo : Jaques Lurton
D

’après les premières estimations,300 à 400 hectares de vignes bordelaises ont été ravagées par la grêle dans la fin d’après-midi du vendredi 3 Juin. « La zone la plus touchée est le secteur de Grézillac et Moulon, avec des dégâts entre 80 et 100 % (avec un cumul de pluie et de grêle de 50 mm), la zone périphérique de sud Grézillac, Guillac et Daignac [présenterait] des dégâts entre 50 et 70 % (avec un cumul de pluie et grêle de 40 mm) » avance David Labat, le président du syndicat viticole de l'AOC Entre-Deux-Mers où s’est concentrée l’orage. Pour ne pas dire la tempête, avec ses trombes d’eau, ses grêlons et sa tornade.

Constatant impuissants les dégâts, les vignerons des communes touchées partagent sur les réseaux sociaux leurs photos de vignes hachées, comme le château Montlau (à Moulon). Rappelant de précédents orages de grêle sur le secteur (2009 et 2013 notamment), cet accident climatique tombe sur un millésime jusqu’ici prometteur : avec de belles sorties de grappes pour ces vignes en fin de floraison et début de nouaison rapporte Jacques Lurton, le PDG des vignobles André Lurton (dont le siège historique, le château Bonnet, est basé à Grézillac).

Il faudra rajouter la coulure

Un stade phénologique qui aura des conséquences pour la suite du millésime, et de ses rendements. Aux dégâts directs sur le feuillage, les grappes et les bois, « il faudra rajouter la coulure, puisque nous étions en pleine floraison » précise David Labat, soupirant : « nos vignerons n'avaient vraiment pas besoin de ça en ce moment... »

Diffus, le risque de nouveaux orages continue de peser cette semaine sur le vignoble de Gironde.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jeremy Le 12 juin 2023 à 08:04:48
Le filet paragrêle, va être la solution à l avenir.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé