Réagir pour ne plus subir ». Sous la houlette de son Président Jean-François Delon et de son conseil d’administration, le syndicat viticole de Saint-Estèphe a validé lors de sa dernière assemblée générale, l’acquisition du système de lutte collective contre la grêle proposée par la société Selerys.
L’appellation est restée marquée par l’épisode de grêle du 20 juin 2022 ayant occasionné jusqu’à 80% de dégâts dans ses vignes. « Face à ces épisodes orageux dévastateurs qui en raison des incertitudes climatiques menacent de devenir plus fréquents, les viticulteurs ont décidé de réagir en se dotant d’un équipement de technologies de pointe » indique le syndicat dans un communiqué.
Grâce à des alertes par SMS, courriels ou messages vocaux, les viticulteurs pourront désormais suivre le déplacement en temps réel des cellules orageuses répertoriées.
Le syndicat va mobiliser une commission technique chargée de mettre en place rotation d’astreinte afin de commander un réseau de 7 lanceurs disséminés sur les 1180 hectares de l’appellation.
Les viticulteurs d’astreinte activeront le lancement des ballons à distance. « Ces ballons gonflés à l’hélium lancés à 600 mètres d’altitude agiront au cœur de la cellule avec précision au moment adéquat en optimisant le taux de transfert et la dispersion de l’agent (sel hygroscopique) dans le nuage. Cette lutte active par ensemencement permettra ainsi de faire précipiter les nuages avant la formation des grêlons » explique le syndicat.
Saint-Estèphe compte déployer ce système à partir d’avril 2023. Il sera financé par une cotisation à l’hectare.