ébutée dès 1990, l’aventure Mythique se poursuit avec un nouveau vin rosé, M Languedoc. Pendant de longues années cuvée emblématique du groupement de coopératives Val d’Orbieu (devenu entre-temps Vinadeis), la marque Mythique est aujourd’hui conduite par les équipes Cordier by InVivo, depuis l’intégration de Vinadeis dans le giron de cette nouvelle entité. Après les 3 couleurs de l’historique cuvée Mythique, « plutôt orientée vers les marchés export », précise Sophie Pinet, en charge de la marque pour Cordier by InVivo, avait suivi en 2007 Mythique Languedoc, toujours déclinée en 3 couleurs mais plus destinée au marché de grande distribution française.
Depuis 2021, Mythique suit à présent une logique de premiumisation et de valorisation des terroirs du Languedoc, illustrée par les nouvelles cuvées ‘Mythique caractère’, mettant en avant les terroirs de Corbières, Minervois et Fitou. M Languedoc, annoncé comme « un rosé iconique qui vient dynamiser le rayon et faire du pied aux rosés de Provence » vient encore accentuer le positionnement de la marque à la chouette sur le segment premium des rosés. M Languedoc est en outre proposé en bouteille spécifique sérigraphiée, en 75cl et en magnum, où, pour l’occasion, l’immanquable chouette vient se poser sur la branche d’un arbre imaginaire.
55 000 bouteilles ont été produites pour lancer cette nouvelle mouture rosée, préférentiellement sur le segment de la grande distribution française, en gardant la ligne directrice d’un gamme dont els vins proviennent exclusivement des caves languedociennes historiques du Val d’Orbieu. La campagne de communication acte d’ailleurs ce recentrage de Mythique autour de son terroir régional d’origine et d’implantation du Languedoc. « Mythique c’est le Languedoc, le Languedoc c’est Mythique » devient le slogan directeur d’une campagne multi-canaux qui se déroulera tout au long de l’année en digital et dans la plupart des lieux de distribution. Cette campagne veut encore « développer la notoriété de la marque et la valoriser, tout autant que la catégorie Languedoc pour recruter une cible plus jeune », valide un communiqué, notamment par le travail autour de la bouteille sérigraphiée.
DR-Le magnum du M Languedoc rosé
Présente en France et dans une quinzaine de pays à l’export, la marque Mythique écoule 1,8 millions d’équivalents 75cl. Le positionnement de prix de ce nouveau M Languedoc est installé à 8,90€/75cl et 17,90€/magnum, pour appuyer le travail de valorisation de la marque et « mettre en lumière tous les vignerons que l’on trouve derrière Mythique », appuie Sophie Pinet.