menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pour leurs 40 ans, les vins de l'AOC Saint-Chinian s’offrent 12 chefs et un livre de recettes
Pour leurs 40 ans, les vins de l'AOC Saint-Chinian s’offrent 12 chefs et un livre de recettes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Beau casting
Pour leurs 40 ans, les vins de l'AOC Saint-Chinian s’offrent 12 chefs et un livre de recettes

Partagée entre calcaires et schistes, l'appellation languedocienne édite un support de promotion originale, en associant les grands chefs locaux à la création de recettes sur-mesure pour ses vins. Une AOC en attente d'une évolution de son aire d'appellation et son cahier des charges de production.
Par Olivier Bazalge Le 25 mai 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour leurs 40 ans, les vins de l'AOC Saint-Chinian s’offrent 12 chefs et un livre de recettes
Aux côtés du président de l'AOC Saint-Chinian Luc Simon, quelques chefs et sommeliers des restaurants ayant contribué à la composition de ce hors-série anniversaire - crédit photo : O.Bazalge
L

es petits plats dans les grands ou, en l’occurrence, de bonnes petites recettes de saison par des grands chefs. Alors que l’appellation a fêté en 2022 sa 40ème année, le syndicat de l’AOP Saint-Chinian a, pour l’occasion, confié sa dégustation annuelle des Virtuoses à douze chefs. A la tête de restaurants gastronomiques de Béziers, la zone de Saint-Chinian et ses alentours, les chefs ont été réunis pour une dégustation à l’aveugle, avant d’élaborer 15 recettes mises en perspective avec chacune deux vins de l’appellation, déclinées selon les saisons et les deux terroirs, schistes ou calcaires, qui caractérisent l’aire de production héraultaise.

« Après avoir essaimé cette dégustation des Virtuoses dans d’autres régions et à l’étranger, il y avait pour cet anniversaire la volonté de revenir au local, et s’associer avec la dynamique de restauration gastronomique liée à notre terroir », pose Gaylord Burguière, directeur du syndicat AOC Saint-Chinian. Sous la présidence du célèbre vainqueur du concours Top Chef Pierre Augé (restaurant Petit Pierre à Béziers), douze chefs héraultais et leurs sommeliers étaient invités à différencier les vins à boire en hiver, en automne, au printemps ou en été. « Habituellement, les chefs créent des recettes et les sommeliers viennent s’adapter. La gymnastique procédait à l’inverse : il fallait déguster un vin et imaginer le plat », témoigne Stephan Paroche, chef étoilé de La Table de Castigno, à Assignan, ayant participé au jury avec son sommelier Jérémy Guiraud.

Tops chefs

Aux côtés de Pierre Augé, du beau monde de la cuisine régionale est venu apporter sa contribution, dont le chef triplement étoilé Gilles Goujon, de l’Auberge du Vieux Puits, dans l’Aude, également propriétaire de l’Alter-Native (une étoile Michelin), à Béziers. D’autres étoilés, comme Clément et Benjamin Bonano, Amélie Darvas et Gaby Benicio, Stephan Paroche, se joignent à la cohorte de chefs réputés de la région (Julien Bousquet et Fabien Lefèvre, Bruno Cappellari, David Del Moral, Patrick Olry, Frédéric Révilla, Sébastien Caille, Yohan Rouddière et Hugo Faure), pour aboutir à ce recueil de recettes à accorder avec les vins de Saint-Chinian. Edité à 2000 exemplaires ce hors-série anniversaire aura une vocation promotionnelle auprès de la presse spécialisée et sera également disponible à la vente à la maison des vins de Saint-Chinian, sur internet, ainsi que dans les établissements des chefs ayant participé à l’opération.

En plus de cette initiative gastronomique, le président de l’ODG Luc Simon est également désireux de maintenir la dynamique de son appellation, soulignant notamment la place de la jeunesse dans la vie du syndicat. « Une commission des jeunes a été mise en place, où siègent 24 jeunes vigneronnes et vignerons pour apporter leur réflexion et leur vision des sujets qu’ils souhaitent voir abordés par le syndicat », valide Luc Simon. Déjà bien avancée en collaboration avec les services de l’INAO, une révision de l’aire d’appellation et une modification du cahier des charges de production sont espérées pour septembre 2023. « Une augmentation de la proportion de cépages patrimoniaux et l’introduction de variétés résistantes arriveront dans l’évolution du cahier des charges. La possibilité de planter sur les terroirs d’altitude est également attendue, notamment pour doubler nos capacités de production de vins blancs, qui ne représentent actuellement que 5% de nos volumes AOC », poursuit Luc Simon.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé