écidément, les ODG sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le droit des marques pour répondre à leur besoin de segmentation et de hiérarchisation. Saint-Chinian est de celle-là. L’appellation a lancé une réflexion il y a six ans pour créer une hiérarchie entre ses vins à majorité rouge (82 % des volumes). Elle a abouti à l’inscription de trois marques : « artiste » pour les vins faciles à boire, « créatif » pour les vins haut de gamme et « Vignerons virtuoses » pour des vins « créatif » sélectionnés par un jury.
« Nous sommes les seuls au monde à le faire » lance, non sans fierté, Élisabeth Poux, vigneronne du Domaine de Pech-Ménel. Il est vrai que le processus de sélection est unique. Il est réalisé par un jury dont le président est un dégustateur reconnu, Tim Atkins a ainsi était le président de la sélection 2015. Les vignerons sont appelés à présenter leurs meilleures cuvées en trois millésimes. Celles-ci doivent répondre à certaines contraintes techniques, telles que l’âge des vignes (plus de 10 ans), de rendement (moins de 30 hl/ha) et même de prix (au-delà de 10 euros PVC).
Remis en jeu chaque année, ce classement connaît un engouement auprès des vignerons. « De plus en plus de domaines de l’appellation y participent. L’an dernier, soixante-cinq cuvées ont été présentées et quarante ont été sélectionnées par le jury » commente Nelly Bellot, directrice de l’appellation Saint-Chinian. La prochaine dégustation aura lieu le 17 octobre à New York et sera présidée par Lauren Buzzeo en partenariat avec le Wine Enthousiast.