menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Saint-Chinian joue la partition des Virtuoses
Saint-Chinian joue la partition des Virtuoses
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Segmentation
Saint-Chinian joue la partition des Virtuoses

L’AOC a décidé de mettre en avant une segmentation purement collective qui distingue les meilleures cuvées et qui est remise en jeu chaque année.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 28 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Saint-Chinian joue la partition des Virtuoses
Henri Miquel, président de l’appellation Saint-Chinian : « Nous avons choisi un critère de prix dans la sélection des « Vingnerons virtuoses » car c’est un vecteur important dans la communication ». - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
D

écidément, les ODG sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le droit des marques pour répondre à leur besoin de segmentation et de hiérarchisation. Saint-Chinian est de celle-là. L’appellation a lancé une réflexion il y a six ans pour créer une hiérarchie entre ses vins à majorité rouge (82 % des volumes). Elle a abouti à l’inscription de trois marques : « artiste » pour les vins faciles à boire, « créatif » pour les vins haut de gamme et « Vignerons virtuoses » pour des vins « créatif » sélectionnés par un jury.

« Nous sommes les seuls au monde à le faire » lance, non sans fierté, Élisabeth Poux, vigneronne du Domaine de Pech-Ménel. Il est vrai que le processus de sélection est unique. Il est réalisé par un jury dont le président est un dégustateur reconnu, Tim Atkins a ainsi était le président de la sélection 2015. Les vignerons sont appelés à présenter leurs meilleures cuvées en trois millésimes. Celles-ci doivent répondre à certaines contraintes techniques, telles que l’âge des vignes (plus de 10 ans), de rendement (moins de 30 hl/ha) et même de prix (au-delà de 10 euros PVC).

40 cuvées sélectionnées l’an dernier

Remis en jeu chaque année, ce classement connaît un engouement auprès des vignerons. « De plus en plus de domaines de l’appellation y participent. L’an dernier, soixante-cinq cuvées ont été présentées et quarante ont été sélectionnées par le jury » commente Nelly Bellot, directrice de l’appellation Saint-Chinian. La prochaine dégustation aura lieu le 17 octobre à New York et sera présidée par Lauren Buzzeo en partenariat avec le Wine Enthousiast.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé