menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un verre de Crémant de Bourgogne « Grand éminent » ?
Un verre de Crémant de Bourgogne « Grand éminent » ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Montée en gamme
Un verre de Crémant de Bourgogne « Grand éminent » ?

Les producteurs de Crémants de Bourgogne peuvent dorénavant intégrer la nouvelle segmentation pour leurs cuvées. En échange de conditions de production plus restrictives, ils pourront apposer sur leurs étiquettes deux nouvelles marques : « Eminent » ou « Grand éminent ».
Par Juliette Cassagnes Le 22 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un verre de Crémant de Bourgogne « Grand éminent » ?
Les deux nouveaux logos qui apparaîtront sur les bouteilles de Crémants de Bourgogne - crédit photo : UPECB
L

a décision a été prise en 2013 par l'UPECB (Union des producteurs et élaborateurs de Crémants de Bourgogne) de repenser la segmentation de l'offre « Crémants de Bourgogne », pour une montée en gamme. Cette réflexion touche à sa fin, avec la création et le lancement officiel de trois nouveaux segments, à l'occasion des « Eminents de Bourgogne », ce samedi 19 mars 2016.

Le premier des trois segments, celui qui constituera dorénavant le « socle de la pyramide », correspond aux Crémants dont la production répond aux conditions fixées par le cahier des charges de l'appellation. Par défaut, toutes les cuvées qui ne font pas l'objet de démarche particulière d'inscription dans les deux autres catégories se retrouvent donc dans ce premier niveau.

Les deux autres segments ont des conditions de production plus restrictives. Dans le segment « intermédiaire », qui correspond aux cuvées « premium », les vins devront obligatoirement présenter une durée de vieillissement sur latte supérieure à 24 mois. Autre impératif : la date de tirage devra se faire au plus tôt le 1er mars qui suit l'année de récolte. Après une ultime dégustation professionnelle, avant leur mise en marché et sous l'autorité d'un organisme de contrôle, les Crémants qui répondent à ces conditions pourront alors afficher sur leur étiquette une nouvelle dénomination : « Eminent ».

Une marque et un pictogramme pour se différencier

Concernant le troisième segment, celui des « super-premium », les règles sont nettement plus contraignantes. Elles concernent l'encépagement, le degré d'alcool potentiel minimum, l'utilisation restreinte des jus d'extraction lors du pressurage, la durée de vieillissement sur latte, celle avant commercialisation et après dégorgement, ou encore la date de tirage et le taux de sucre (voir encadré). Les caves productrices feront l'objet d'une procédure de contrôle par un organisme indépendant. Comme pour le précédent segment, après validation par une ultime dégustation, les vins répondant à tous ces critères pourront arborer une mention supplémentaire: « Grand éminent ». 

En plus de ces dénominations « Eminent » et « Grand éminent », les producteurs pourront également apposer, de façon libre, un pictogramme, afin de « rappeler la simple idée d'un signe qui relève l'appartenance à un groupe » (voir photo). 

« Ce segment des "Grand éminent" ne représentera certainement que de faibles volumes, mais participera au développement de l'image de notre appellation », précise Edouard Cassanet, président de l'ODG. Dans l'immédiat, très peu d’entreprises pourront par ailleurs présenter de telles cuvées. En raison des conditions de production particulièrement restrictives, les vins sont en  effet en cours d'élaboration.

Ces deux nouveaux noms donnés sont en réalité de nouvelles marques, qui ont été déposées par le syndicat, afin de les protéger. Un « règlement d'usage », pour le bon respect de leur utilisation et des règles de production, a également été défini. Il a été déposé auprès de l'OHMI, l'équivalent de l'INPI au niveau européen. « Librement, chaque producteur adhérent à l'UPECB pourra revendiquer ces deux marques en s'engageant à le respecter », précise le syndicat.

Les conditions de production du Crémant de Bourgogne « Grand éminent » (source UPECB) :
•Les vins peuvent être blancs ou rosés avec une utilisation exclusive des cépages pinot noir et/ou chardonnay. Le cépage gamay est autorisé à hauteur de 20% maximum dans l’assemblage pour les vins rosés. • Le degré potentiel minimum du raisin est de 10° • Seuls les premiers 75% des jus d’extraction au pressurage seront utilisés. Les 25% de jus restant (jus de tailles) conservent le droit à l’appellation Crémant de Bourgogne. • La revendication du millésime reste un choix optionnel. • La durée de vieillissement sur latte est d’un minimum de 36 mois. • La date de tirage est au plus tôt le 1er mars qui suit l’année de récolte. Les vins non tirés sont automatiquement mis en réserve. • La durée de vieillissement avant commercialisation et après dégorgement est au minimum de trois mois. • Les vins sont exclusivement dans la catégorie des vins « bruts » (dosage inférieur à 15 gr /litre)
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
sylvain Le 23 mars 2016 à 14:33:48
A quand le Pro Eminent ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé