L
’Union des producteurs et élaborateurs de crémants de Bourgogne (UPECB) organise, pour la première fois cette année, une « évaluation grand public » de ses crémants, « les Éminents de Bourgogne », ce samedi 19 mars 2016, à l’auditorium de Dijon (Côte-d’Or).
Le concept : inviter des consommateurs et des professionnels, 150 au total, à déguster et évaluer des crémants proposés par les producteurs eux-mêmes. 50 cuvées seront présentées, appartenant toutes aux segments « premium » et « superpremium », les deux segments les plus « élevés » de l’appellation. « Il s’agit pour cette première édition d’engager et de présenter la nouvelle segmentation en mettant en lumière ces cuvées », justifie Pierre du Couëdic, directeur de l’UPECB.
À travers cette manifestation, le syndicat souhaite également « clairement identifier » les profils organoleptiques des cuvées de ces deux catégories. « Plus qu’un événement, cette dégustation est également un outil au service des élaborateurs pour avoir un retour qualitatif de jurys professionnels et consommateurs. C’est également l’occasion de tester les présentations et les packagings. » Outre une dégustation des vins à l’aveugle, il est en effet prévu que chaque dégustateur donne une évaluation sur leur présentation : forme, couleur, habillage, etc. L’objectif est donc de noter le produit aussi bien d’un point de vue gustatif que visuel. Les jurés devront également donner leur avis sur l’instant de consommation de chaque vin, ainsi qu’une évaluation d’un prix. Mais « Il ne s’agit ni d’un contrôle qualité ni d’un concours », précise bien l’UPECB.
Le nombre de personnes prévues dans chaque jury – 100 consommateurs et 50 professionnels – permettra quant à lui de « démultiplier le nombre de fois où chaque échantillon est dégusté » ; chaque vin sera ainsi dégusté 24 fois. Les résultats seront ensuite traités d’un point de vue statistique par l’école d’ingénieur AgroSup Dijon, puis présentés, le 19 mars 2016, à l’occasion des Grands jours de Bourgogne. Il en ressortira, sous forme « agrégée », un classement des vins « selon leurs typologies », par exemple, selon les modes et instants de consommation. Ce classement sera par ailleurs utilisé par l’UPECB pour présenter les vins les mieux notés dans le cadre d’actions de promotion en France et à l’export, auprès des prescripteurs, de la presse et, le cas échéant, des consommateurs.
Les données propres à chaque vin ne seront en revanche pas communiquées, excepté aux vignerons eux-mêmes. « Grâce à cette manifestation, ils pourront obtenir un retour sur l’évaluation de leur produit d’un point de vue qualitatif sur la perception du produit : sa qualité, sa présentation, son prix. »
Le syndicat souhaite reconduire « Les Éminents de Bourgogne » chaque année.
A lire aussi