menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bordeaux se prépare à planter son « vignoble de demain »
Bordeaux se prépare à planter son « vignoble de demain »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Innovation
Bordeaux se prépare à planter son « vignoble de demain »

Les équipes du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine préparent la plantation d’une parcelle de 5 hectares dédiées à expérimenter des modes de conduites plus économiques et résilients aux aléas climatiques.
Par Marion Bazireau Le 31 mai 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux se prépare à planter son « vignoble de demain »
La parcelle a été sous-solée en février. - crédit photo : CA33
I

l y a un an, l’équipe a arraché une parcelle de 5 hectares de merlot et de cabernet sauvignon au château Dillon pour y implanter un vignoble expérimental « permettant d’évaluer des conduites en rupture compatibles avec les attentes sociétales et économiquement viables ».

L’objectif est de trouver le moyen d’épargner le bordelais du gel, de la grêle, ou de la sécheresse, et de le sortir le vignoble de sa crise conjoncturelle profonde.

Le Vinopôle va tester l’intégration de cépages patrimoniaux ou venus d’autres régions dans les appellations et travailler sur de nouveaux modes de conduite. Les techniciens veulent notamment jouer sur la taille, la densité de plantation ou la robotisation. Ils expérimenteront aussi la diversification des productions, l’agroforesterie, et la réduction de l’emploi des produits phytosanitaires.

Les 5 hectares serviront également de réservoir. A côté des variétés résistantes ou de cépages et porte-greffes étrangers, ils abriteront des conservatoires de vigne destinés à sauvegarder la diversité génétique des cépages de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Bergerac, Lot-et-Garonne, Pays basque, Béarn…).

Suivi de chantier

Après réalisation de fosses pédologiques, les sols ont été décompactés en février par un passage de ripper à 50 centimètres a été entrepris sur un sol frais et bien ressuyé. En mars, le greffage du matériel végétal a été réalisé par le Centre de Sélection et de Multiplication de la Vigne. 50 associations variété/porte-greffe ont été réalisées. La plantation de la première moitié de la parcelle est prévue sur l’automne 2023.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé