Accueil / Gens du vin / Le champagne de Lady Gaga et Dom Pérignon attaqué en justice
Le champagne de Lady Gaga et Dom Pérignon attaqué en justice
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Born this wine
Le champagne de Lady Gaga et Dom Pérignon attaqué en justice

Jugée trop attractive auprès du jeune public, la collaboration entre la popstar Lady Gaga et la maison Dom Pérignon est poursuivie devant les tribunaux par l’association hygiéniste Addictions France.
Par Georges Jacobs Le 21 mai 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le champagne de Lady Gaga et Dom Pérignon attaqué en justice
« Pour une marque, utiliser la proximité construite entre un influenceur, une célébrité et leur communauté est particulièrement efficace pour toucher un public jeune, incité à boire davantage » reproche Addictions France. - crédit photo : Dom Pérignon x Lady Gaga
U

ne pop star ça va, mais une star qui fait "pop !" avec des bouteilles de Champagne, ça ne va plus pour l’association hygiéniste Addictions France. Au détour d’un communiqué, l’ex-ANPAA annonce poursuivre en justice le partenariat entre la chanteuse Lady Gaga et les champagnes Dom Pérignon (groupe LVMH). En cause, la « co-création d’une cuvée “Dom Pérignon x Lady Gaga”, aux allures féminines et pop ressemblant à l’univers de l’artiste » indique Addictions France, qui s’alarme de voir « de plus en plus de collaborations pour la “co-création” de bouteilles en édition limitée entre un artiste et une marque d’alcool » avec comme « but : nous faire oublier qu’il s’agit de publicité et contourner la loi, en présentant les célébrités comme des parties prenantes du processus de fabrication et non plus comme de simples ambassadeurs de publicité ».

Projet artistique

Lancé le 31 mars 2022 à l’international, le partenariat entre Lady Gaga et Dom Pérignon se présente dans un communiqué comme « une invitation à entrer dans l’univers partagé de deux créateurs iconiques », avec concrètement « un projet artistique comprenant une campagne publicitaire, des bouteilles en édition limitée et une sculpture créée par Lady Gaga… » Depuis, la collaboration s’est encore étoffée, d'un coffret pour une cuvée rosée fin 2022 à un récent clip accompagnant la sortie du millésime 2013 de Dom Pérignon où Lady Gaga fait intervenir le musicien Woodkid et le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui.

Un partenariat moins artistique que marketing pour Addictions France, qui n’en est pas à sa première attaque d’une collaboration entre un artiste et une marque de Champagne. En témoigne la condamnation des photos de l’actrice Scarlett Johansson tenant une bouteille de Moët & Chandon (groupe LVMH) parues dans Paris Match. Un publication jugée le 21 mars 2013 par le Tribunal de Grande Instance de Paris pour incitation à la consommation par le biais d’une personnalité attractive (30 000 € d’amendes pour l’éditeur de l’hebdomadaire). Plus discrètement, il semble que le partenariat entre l'actrice X Clara Morgane et les champagnes Charles de Cazanove aie été suspendu après des pressions hygiénistes.

 

Audience en janvier 2024

Le dossiers Addictions France contre Lady Gaga x Dom Pérignon sera plaidé le mercredi 10 janvier 2024 au tribunal judiciaire de Paris avec une autre affaire : le partenariat entre le directeur artistique Olivier Rousteing (Balmain) et les whiskies Chivas (groupe Pernod Ricard). Est-ce qu'à l'avenir France Addictions attaquera toutes les collaborations entre vedettes et vins ? Est-ce que les partenariats financiers seront inclus, comme la prise de participation de l'acteur Leonardo Di Caprio dans les champagnes Telmont  ou la marque de Benchmark Drinks avec la chanteuse Kylie Minogue ? Voire même les achats de domaines, de Brad Pitt et Angelina Jolie à George Clooney en Provence ?

Sollicités, Addictions France et LVMH n’ont pas donné suite à la date de publication.

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (8)
SEB23 Le 27 mai 2023 à 19:23:51
A 350 euros la bouteille, excusez-moi mais quel jeune peut s'offrir ça? Stop aux associations destructives de la société française.
Signaler ce contenu comme inapproprié
sandfay Le 24 mai 2023 à 01:32:27
je precise que la "pub" c est a dire le clip video n est pas accessible en france il n est visible que sur youtub usa non accessible pour la france j`ai essayé !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Winaddict33 Le 22 mai 2023 à 11:34:26
Un coup de projecteur sur la marque maintenant, un deuxième en Janvier 2024 au moment du procès, 30 000? d'amende potentielle. Qui va gagner le plus dans l'histoire ???
Signaler ce contenu comme inapproprié
Alex Le 22 mai 2023 à 02:22:34
Tant qu'il y aura des juges et des avocats assez crétins pour passer leur temps sur des futilités pareilles , les dealers de drogues violeurs et terroristes ont encore de beaux jours devant eux ..
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benji Le 21 mai 2023 à 18:18:19
Combien de temps allons nous subir ces associations destructrice de nos savoirs faires et de notre excellence française ! Arrêtons de subventionner ces lobbyistes qui sont les mêmes qui nous imposes des normes environnementales complètement déphasées des réalités économiques et sociétales liées à nos productions ! Il est temps que le monde agricole mais également nos négociants et nos grandes marques se réveillent et attaquent en justice ces associations destructrices de nos savoirs faire français ! La France va finir par être la risée de nos concurrents qui profiteront de la situation sur les marchés ! A quand une enquêtes de vitisphere sur toutes ces associations improductives ecolos hygiénistes qui s?évertuent à détruire notre agriculture et viticulture sous des prétextes politique et financiers
Signaler ce contenu comme inapproprié
Renaud Le 21 mai 2023 à 09:45:36
Ce qui valable pour le café. Ne l?est pas pour le vin??. What else! L?inquisition et la prohibition ne sont pas loin.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Le Grand Le 21 mai 2023 à 07:29:55
Les jeunes n'attendent pas Lady Gaga pour lever le coude... Si l'on interdit la connexion très fusionnelle entre un artiste et une bouteille, alors il faut s'en prendre aussi à toutes les célébrités qui profitent de leur notoriété, indirectement, pour valoriser et commercialiser les produits de leurs parcelles de vignes acquises aux quatre coins de France : P.Richard, Brad Pitt, L.Jalabert, J.Depardieu, etc. L'important, c'est que le "nom célèbre" apposé sur la bouteille n'en fait pas systématiquement un gage de qualité... Aux jeunes de forger leur critique plutôt que de suivre Panurge comme des moutons.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Gallus Vindex Le 21 mai 2023 à 07:18:19
La France, pays de tous les extremes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Boisset la Famille des Grands Vins
Gironde - Alternance/Apprentissage GEIQ Multi Agri 33
Gironde - Alternance/Apprentissage GEIQ Multi Agri 33
Gironde - Alternance/Apprentissage GEIQ Multi Agri 33
Drôme - CDI GROUPE M. CHAPOUTIER
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé