près une première édition qui a rempli tous ses objectifs (environ 4 000 personnes pour chacune des 3 soirées programmées), la formule du Bacchus Festival fait son retour dans le parc de l’iconique château de Valmy, à Argelès-sur-Mer, du 8 au 10 juin 2023. Autour d’une programmation musicale mêlant des artistes de renom des scènes musicales française et anglo-saxonne, le conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) s’associe à nouveau à la production du festival pour « réunir pendant 3 jours les univers du vin et de la musique, complétés par des stands de restauration locale de qualité à base de produits issus de circuits courts », invite un communiqué.
Pendant le festival, le parc du château se muera donc en ‘village des vins du Roussillon’, au sein duquel 22 exposants (caves coopératives, particulières et négociants), permettront aux festivaliers de déguster leurs vins et mettre à l’honneur la diversité des terroirs des vins AOP et IGP du Roussillon. Comme en 2022, près de 5 000 personnes sont attendues chaque jour entre grandes soirées de concerts, conférences, dîners VIP, et remise des prix Bacchus où professionnels et amateurs éclairés s’accorderont sur une sélection des Vins du Roussillon. « Les 6 prix Bacchus seront dévoilés et mis en lumière sur scène le 10 juin », poursuit un communiqué. Le CIVR proposera également un stand de cocktails exclusivement élaborés à partir de muscat de Rivesaltes.
De Zazie à Christophe Maé, en passant par Juliette Armanet, Ibrahim Maalouf, ou les inoubliables Elmer Food Beat, la programmation est assez variée et éclectique pour s’adresser à un public large et communiquer ainsi efficacement autour des vins du Roussillon. Ce Bacchus festival est un pierre angulaire de la nouvelle stratégie de promotion et de communication voulue par le président du CIVR Stéphane Zanella depuis sa prise de fonction en 2020. Plus originale et collective, cette nouvelle approche de promotion veut « sortir du simple bruit de fond ». Du bruit, il y en aura pourtant, pendant trois soirées, dans les vignes d’Argelès-sur-Mer.