a y est ! Après plus de 3 ans d’attente et l’annulation du projet en 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19, la fédération des Vignerons indépendants du Roussillon (FVIR) tient enfin son 1er salon, qui se tiendra les 15 et 16 octobre, à l'espace Saint-Mamet de Saint-Estève. « Seuls les adhérents départementaux participeront, contrairement aux autres salons de Vignerons Indépendants. Les consommateurs locaux nous connaissent bien évidemment, mais c’est un projet de longue date pour resserrer le lien entre nos producteurs et les clients de leur territoire », explique Guy Jaubert, vigneron au château Planères et président de la FVIR.
Avec plus d’une soixantaine de vignerons inscrit pour cette première, tous les terroirs du département des Pyrénées-Orientales seront bien représentés pour échanger avec le public local, « mais aussi avec nos voisins catalans du sud, auxquels nous avons dédié une partie de la communication et qui se déplacent volontiers pour passer des week-ends chez nous », poursuit Guy Jaubert.
Le président ne fixe pas d’enjeu particulier, avec la seule volonté de faire de ce salon un évènement pérenne qui viendra renforcer les liens entre les consommateurs catalans et leurs producteurs. « Nous avons beaucoup communiqué en amont par les médias locaux et les réseaux sociaux, et encouragé nos adhérents à faire la promotion de leur participation au salon via leurs fichiers clients », renforce le président de la FVIR.
L’agglomération perpignanaise, le département des Pyrénées-Orientales et la commune de Saint-Estève ont apporté leur contribution pour que les vignerons indépendants roussillonnais puissent investir l’espace Saint-Mamet. Exposants et visiteurs pourront échanger, déguster et procéder à des transactions les 15 et 16 octobre prochains.