menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Guy Jaubert préside les Vignerons indépendants d'Occitanie
Guy Jaubert préside les Vignerons indépendants d'Occitanie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelle tête
Guy Jaubert préside les Vignerons indépendants d'Occitanie

Représentant deux bassins viticoles et deux ex-régions, huit départements et 2200 entreprises, la Fédération des Vignerons indépendants d'Occitanie est de loin la plus importante du réseau national. Son nouveau président, Guy Jaubert, en est son nouveau président depuis le 1er juin 2017.
Par Juliette Cassagnes Le 22 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Guy Jaubert préside les Vignerons indépendants d'Occitanie
L

e Bureau de la nouvelle Fédération des Vignerons indépendants d'Occitanie, née en avril 2017 suite à une assemblée générale, a choisi son tout premier président. C'est Guy Jaubert, propriétaire du Château Planères, à Saint Jean Lasseille (Pyrénées-Orientales), qui aura désormais la charge de présider et représenter les quelques 2200 vignerons indépendants de la grande région Occitanie. Il était jusqu'à présent secrétaire général de la Fédération du Languedoc-Roussillon, depuis trois ans.

Guy Jaubert succède à Jean-Marie Fabre, ex-président pour le Languedoc-Roussillon, qui ne souhaitait pas se représenter, et Vincent Picquemal, son homologue pour Midi-Pyrénées qui est désormais son secrétaire général. Ces deux derniers resteront présents et « à ses côtés », au sein du Bureau, pour l'assister sur certains « dossiers » : « Si les problématiques métiers sont les mêmes entre les deux bassins, ce n'est pas le cas pour celles concernant les marchés et leur activité », précise le nouveau président.

Un challenge: faire vivre et mettre en route la nouvelle Fédération

Concernant le Languedoc-Roussillon, ce dernier s'est en outre fixé pour mission de poursuivre et « aller au bout » des travaux engagés par son prédécesseur, Jean-Marie Fabre, sur « le dossier espagnol ». « Je le suivrai avec la même vigilance et le même état d'esprit », promet-il. S'agissant plus spécifiquement de la nouvelle structuration de l'offre du bassin, qui passe par la création de l'IGP Terre du midi, « l'essentiel est fait mais je veillerai à ce que cela soit finalisé », précise t'il. Autre chantier à faire avancer, celui concernant la mise en place d'un système assurantiel vis-à-vis des aléas climatiques.

2 bassins, 8 départements

Enfin, plus simplement, le nouveau président s'attachera à « faire vivre et mettre en route » la nouvelle Fédération, les fédérations départementales ne fonctionnant pas et n'étant pas structurées de la même façon entre les deux bassins. « C'est un de mes challenges : les appuyer, amener de la cohérence, faire évoluer l'ensemble, que cela fonctionne au quotidien, sans qu'il y ait de luttes de pouvoirs », déclare celui-ci.

A lire aussi

Son mandat, d'une durée d'un an, est renouvelable deux fois. Sa prise de « fonction » a démarré officiellement le 1er juin 2017. La Fédération des Vignerons indépendants d’Occitanie est basée à Montpellier (34), au Mas de Saporta, et dirigée par Stéphane Champay. Elle couvre 8 départements viticoles : 4 en Languedoc-Roussillon (Hérault, Gard, Aude et Pyrénées-Orientales) et 4 en Midi-Pyrénées (Aveyron, Gers, Lot, Lot-et-Garonne et Tarn).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé