fin d’évaluer le niveau global de connaissances des vignerons sur le phénomène de dépérissement, et pointer les problématiques spécifiques du bassin Provence ( représenté par les 3 AOP Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence), les 45 questions de l’« enquête dépérissement » comptent interroger le plus de représentants possible chez les adhérents du CIVP, les caves particulières, les caves coopératives et les négoces.
Cécile Garçia, cheffe de projet animation et coordination du pôle technique au CIVP et référente Provence Plan National Dépérissement du Vignoble (PNDV) explique « Ce questionnaire permettra de déterminer les besoins des viticulteurs en informations ou en formations : reconnaitre des symptômes, les facteurs, les conséquences. Cela nous permettra, je l’espère, de pouvoir mettre en place des moyens de lutte. »
Ce dispositif permettra également d’identifier les maladies du bois les plus fréquentes en Provence, en fonction des secteurs et des cépages.
Cécile Garçia précise : « L’enquête est sur la base du volontariat, et la qualité et la pertinence des résultats dépendent donc du bon-vouloir des vignerons à y répondre en nombre ! »
Les résultats de l’enquête seront ensuite complétés par des entretiens individuels plus poussés avec des techniciens pour identifier d’éventuelles spécificités variétales ou géographique. Ces données permettront d’alimenter la tendance du dépérissement du vignoble provençal, mais viendront également s’inscrire dans un cadre de recherche plus global au niveau régional et national notamment via le Plan Dépérissement National du Vignoble (PNDV). « Il est notamment prévu d’organiser un PNDV Tour à l’automne prochain, au sein du vignoble provençal. » raconte la référente de l’enquête, « Ces PNDV Tours sont des événements régionaux ou locaux permettant un échange direct et participatif entre vignerons, chercheurs et techniciens sur les avancées de la recherche autour du dépérissement de la vigne, de manière à faciliter le transfert des bonnes pratiques de lutte aux acteurs de terrain. »