menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Enquête dépérissement au cœur du vignoble de Provence
Enquête dépérissement au cœur du vignoble de Provence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Guérir le vignoble
Enquête dépérissement au cœur du vignoble de Provence

Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) lance son enquête en ligne sur les phénomènes de dépérissement dans le vignoble provençal.
Par Sarah El Makhzoumi Le 19 mai 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Enquête dépérissement au cœur du vignoble de Provence
Esca dans les vignes. - crédit photo : Ganna Zelinska
A

fin d’évaluer le niveau global de connaissances des vignerons sur le phénomène de dépérissement, et pointer les problématiques spécifiques du bassin Provence ( représenté par les 3 AOP Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence), les 45 questions de l’« enquête dépérissement » comptent interroger le plus de représentants possible chez les adhérents du CIVP, les caves particulières, les caves coopératives et les négoces.

Cécile Garçia, cheffe de projet animation et coordination du pôle technique au CIVP et référente Provence Plan National Dépérissement du Vignoble (PNDV) explique « Ce questionnaire permettra de déterminer les besoins des viticulteurs en informations ou en formations : reconnaitre des symptômes, les facteurs, les conséquences. Cela nous permettra, je l’espère, de pouvoir mettre en place des moyens de lutte. »

Ce dispositif permettra également d’identifier les maladies du bois les plus fréquentes en Provence, en fonction des secteurs et des cépages.

Cécile Garçia précise : « L’enquête est sur la base du volontariat, et la qualité et la pertinence des résultats dépendent donc du bon-vouloir des vignerons à y répondre en nombre ! »

Les résultats de l’enquête seront ensuite complétés par des entretiens individuels plus poussés avec des techniciens pour identifier d’éventuelles spécificités variétales ou géographique. Ces données permettront d’alimenter la tendance du dépérissement du vignoble provençal, mais viendront également s’inscrire dans un cadre de recherche plus global au niveau régional et national notamment via le Plan Dépérissement National du Vignoble (PNDV). « Il est notamment prévu d’organiser un PNDV Tour à l’automne prochain, au sein du vignoble provençal. » raconte la référente de l’enquête, « Ces PNDV Tours sont des événements régionaux ou locaux permettant un échange direct et participatif entre vignerons, chercheurs et techniciens sur les avancées de la recherche autour du dépérissement de la vigne, de manière à faciliter le transfert des bonnes pratiques de lutte aux acteurs de terrain. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé