e vignoble du Var attendait de l’eau, il a été servi. Ce lundi 1er mai, certaines communes ont connu en une heure l’équivalent d’un mois de pluie. La Chaîne Météo a par exemple enregistré 69mm aux Arcs-sur-Argens et fait état de « quelques inondations ».
La grêle s’est invitée à la fête un peu plus au Sud, « essentiellement à Pierrefeu-du-Var et Collobrières, regrette ce mardi Eric Pastorino, président du comité interprofessionnel des vins de Provence. J’espère que le petit retard de la vigne limitera les dégâts ».
« Nous sommes en moyenne au stade boutons floraux séparées » continue Sébastien Lohézic. Ayant vu des grêlons de la taille d’un ongle de doigt couvrir le sol d’un tapis blanc en l’espace d’une minute, « avant qu’ils ne se mélangent à la pluie, les stations météo enregistrant 25 mm sur les coteaux et 15 mm en plaine », le responsable technique de la cave des vignerons de Pierrefeu s’est empressé d’aller arpenter les parcelles de ses adhérents ce matin.


« Je suis rassuré. Les dégâts sont localisés sur un couloir d’1km et les vignes ne sont pas plumées. Le feuillage est un peu haché et il y a des impacts sur les rameaux mais je ne pense pas que la récolte soit ruinée, assure-t-il. La syrah et le rolle sont les cépages les plus touchés. J'en referai le tour dans 3 jours pour voir s'ils ont bruni ».
En attendant, le responsable technique a conseillé aux viticulteurs d’avancer leurs premiers traitements. « Ils vont démarrer dès maintenant ». Eric Pastorino s’attend de son côté à voir la vigne faire une vraie poussée et se réjouit pour les secteurs épargnés par la grêle de cette « très belle pluie, attendue trop longtemps ! »