menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La grêle dévaste localement des vignes de Bordeaux
La grêle dévaste localement des vignes de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Déjà
La grêle dévaste localement des vignes de Bordeaux

Un orage de grêle ce jeudi 13 avril a localement fait de très gros dégâts dans les vignes du Sud Gironde. Pierre Labuzan du Château Monbazan revient sur cet épisode où la grêle a fait tomber tous les bourgeons de plus de 3 cm.
Par Marion Bazireau Le 14 avril 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La grêle dévaste localement des vignes de Bordeaux
L'évaluation des dégâts de grêle est en cours. - crédit photo : Pierre Labuzan
A

Landiras, l’orage du 13 avril a fait de gros dégâts dans les vignes girondines. « Toutes les grappes et les bourgeons de plus de 3 cm sont par terre » rapporte Pierre Labuzan, vigneron sur 18 hectares au château Monbazan (AOC Graves).

Seules ses parcelles les plus éloignées de ses tours antigel ont résisté. « Celles que j’avais taillées en dernier, qui n’avaient pas encore débourré » décrit-il. L’orage a démarré vers midi et quart. « Les grêlons secs ont commencé à tomber quand nous rentrions déjeuner. Ils ont formé un tapis de 10 cm contre mon local phytos et ont tenu pendant plus de 2 heures et demie ».

« Même si les seconds bourgeons vont sortir, je pense avoir perdu au moins 20% de ma récolte » estime Pierre Labuzan, qui a rapidement appelé son assurance pour faire venir un expert et s’est montrée aussi surprise que lui de la survenue d’un tel évènement dès le mois d’avril.

D’après Joël Ortiz, conseiller viticole dans l’Entre-deux-Mers pour la Chambre d’agriculture de Gironde prévoyant de se rendre rapidement dans le secteur pour évaluer les dégâts, l’orage a traversé le vignoble de Landiras à Barsac. Les vignobles de Sauternes et des Graves sont a priori moins touchés, la grêle s’étant transformée en grésil. 

Des craintes pour la suite

Pierre Labuzan redoute déjà la suite de la saison. « Comme l’incendie de juillet 2022 a détruit plus de 13 000 hectares de végétation, les orages risquent de stationner sur le secteur, anticipe-t-il. Nous avions déjà eu le cas il y a une vingtaine d’année vers Cabanac. Je me rappelle des trombes d’eau qui étaient tombées dans les maisons et avaient emporté des piles de bois »

Ce 13 avril, la grêle a également fait des dégâts en Corse, dans la région du Nebbiu, comme le rapportent nos confrères de Corse Matin.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Capdesémal Le 15 avril 2023 à 19:42:02
20% de perte ? Je vous le souhaite, vous me semblez bien optimiste. Bon courage en tout cas.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé