menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bollinger élargit ses vins de Bourgogne avec le château d’Etroyes
Bollinger élargit ses vins de Bourgogne avec le château d’Etroyes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Portefeuille
Bollinger élargit ses vins de Bourgogne avec le château d’Etroyes

Le groupe champenois préféré de l’agent le moins secret de sa majesté investit dans la côte Chalonnaise et double d’un coup ses vignobles bourguignons.
Par Alexandre Abellan Le 26 avril 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bollinger élargit ses vins de Bourgogne avec le château d’Etroyes
L’ancien domaine Protheau se constitue d’une cinquantaine d’hectares « principalement sur les terroirs de Mercurey et Rully » indique un communiqué. - crédit photo : SJB
L

e groupe Bollinger s'installe en côte Chalonnaise. Reprenant le château d'Etroyes aux actionnaires du fonds d'investissement VisVires Capital, qui avait acquis en 2018 le domaine appartenant jusque-là à la famille Protheau, comme l'annonçait à l'époque Le Point. Annoncé cette fin avril, le rachat du château d'Etroyes par la société Jacques Bollinger est réalisée via la maison Chanson (Beaune), filiale du groupe champenois depuis son acquisition en 1999.

Le portefeuille de vins de Bourgogne de Bollinger double ainsi, ajoutant aux 45 hectares de Chanson en côte de Beaune (Beaune, Chassagne Montrachet, Corton, Santenay?) les 50 ha d'Etroyes en côte Chalonnaise (avec l'AOC Rully et de nombreux premiers crus de Mercurey).

Conversion

Et quitte à froisser les susceptibilités champenoises, Étienne Bizot, le PDG du gro upe Bollinger indique que la Bourgogne « est une des régions viticoles les plus reconnues au niveau mondial si ce n'est la plus reconnue, et ses vins sont appréciés de tous les amateurs et connaisseurs ». Au-delà de la stratégie commerciale de renforcement de son portefeuille, Bollinger indique viser un passage à la viticulture biologique du château d'Etroyes sous cinq années. Chanson doit achever sa conversion en 2024.

Possédant le champagne éponyme, favori de James Bond dans ses films, le groupe Bollinger réunit également le champagne Ayala, les vins Langlois (Saumur), Hubert Brochard (Sancerre et Pouilly Fumé) et Ponzi (Oregon), ainsi que les cognacs Delamain et le gin Anaë.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé