menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Disparition de Gilles Descôtes, agent au service sacré de sa majesté Bollinger
Disparition de Gilles Descôtes, agent au service sacré de sa majesté Bollinger
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Disparition de Gilles Descôtes, agent au service sacré de sa majesté Bollinger

Il avait 57 ans. Gilles Descôtes, qui a occupé le poste de chef de caves au sein de la maison Bollinger de 2013 jusqu’à son départ en 2022, est décédé ce week-end des suites d’une longue maladie.
Par Alexandre Abellan Le 31 janvier 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition de Gilles Descôtes, agent au service sacré de sa majesté Bollinger
Gilles Descôtes était le chef de caves du champagne officiel de James Bond, l'agent au service secret de sa majesté. - crédit photo : Bollinger
G

illes Descôtes a donné tout ce qu'il avait. Jusqu'au bout. En retrait depuis 2018 mais officiellement en poste jusqu'en 2022, son départ avait vu naître un duo inédit en cave assuré par Gaël Vuile et Denis Bunner, respectivement directeur du vignoble et des approvisionnements et directeur vins. Deux profils qu'il a suivis pendant près de 10 ans au sein de la Maison Bollinger (Denis Bunner a été son adjoint en caves). 

« Gilles était quelqu'un de très humain, joyeux, passionné, c'était un enfant du pays. On le charriait beaucoup parce qu'il venait d'une famille d'Oger (Côte des Blancs) et il travaillait pour une maison dont les approvisionnements sont essentiellement tournés vers le pinot noir. C'était un plaisir de travailler avec lui parce qu'il avait une vision collective de son travail », confesse Denis Bunner, directeur vins de la maison Bollinger. 

Ingénieur agronome (Agro Paris Tech), Gilles Descôtes est entré dans les rangs de Bollinger en mai 2003. D'abord Directeur adjoint de la production puis du vignoble et de l'approvisionnement, il est ensuite nommé Directeur Technique, un poste qu'il occupera pendant 10 ans avant d'être nommé chef de caves en 2013.

PN

Fidèle à la maison d'Aÿ et ses pinots noirs boisés, c'est à lui qu'on doit le  lancement des cuvées PN (comme pinot noir), des cuvées terroirs issues de crus de la Montagne de Reims. 

Enfin, sous sa direction, la maison Bollinger a obtenu les certifications Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2012 puis Viticulture Durable en Champagne (VDC) en 2015. 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé