orti ce 6 octobre en France, le dernier film de la série James Bond, Mourir peut attendre, finit de mettre les bouteilles de vins et spiritueux en bonne place dans la panoplie de l’agent secret 007 (aux côtés du smoking et des voitures hors de prix). Si le whisky écossais est de loin le plus consommé à l’écran (le remerciement final à Diageo doit en être d’autant plus appuyé), les vins sont à l’honneur dans de nombreuses séquences.
Champagne officiel de la série depuis 1979 (et Moonraker), Bollinger ne semble apparaître que très furtivement dans le garage londonien de James Bond (voir ci-dessous). Une bouteille 2005 du château Angélus est au cœur d’une plus longue scène : ce flacon trônant, ouvert, sur une table dressée méticuleusement par Q, pour finir dégustée par James Bond avec Miss Moneypenny. Appréciant visiblement le premier grand cru classé de Saint-Émilion, l’agent secret interprété par Daniel Craig le connaît d’autant mieux qu’il en déjà dégusté dans Casino Royale (sorti en 2006 avec un millésime 1982 servi en train) ou Spectre (sorti en 2015 avec un millésime 2005).


« James Bond reviendra » annonce le générique de fin, laissant attendre de nouvelles dégustations de grands vins pour 007.
Belles caisses dans le garage de James Bond.