menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un porte-outils pour enrouler/dérouler un voile antigel sur 4 rangs de vignes
Un porte-outils pour enrouler/dérouler un voile antigel sur 4 rangs de vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Malin
Un porte-outils pour enrouler/dérouler un voile antigel sur 4 rangs de vignes

Pour gagner en débit de chantier, un technicien bordelais a conçu un prototype pour déployer une bâche antigel sur plusieurs rangs du domaine viticole où il travaille.
Par Alexandre Abellan Le 09 avril 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un porte-outils pour enrouler/dérouler un voile antigel sur 4 rangs de vignes
Le résultat de la pose des voiles ce mercredi 5 avril. - crédit photo : Alexandre Abellan
V

oiles dehors contre le gel ! Entre les fumées de bottes de paille et bruits de rotor des éoliennes à Pessac-Léognan cette nuit gélive du mercredi 5 avril, le château de Cruzeau (AOC Pessac-Léognan, groupe André Lurton) essaie des voiles d’hivernage sur 40 ares d’une parcelle de sauvignon blanc plantée en 2008 à 1,3 mètre de large (à Saint-Médard d’Eyrans, Gironde). Pour mettre en place les bâches de jute, Mickaël Besse, chef d’équipe du domaine a conçu un porte-outils dédié (photos ci-dessous). Réalisé sur plan cette fin mars avec l'appui de Stéphane Seuve, chef d’atelier du château Bonnet (vignobles André Lurton), le prototype de Mickaël Bess peut se monter à l’arrière du tracteur enjambeur pour dérouler sur 4 rangs le voile de 6 mètres sur 100 m, et il peut se monter devant pour réenrouler la bâche après la période de gel.

L’enroulage/déroulage se fait grâce à un moteur hydraulique. Un verrin est monté sur le porte-outils pour tamponner le poids de la bâche et faciliter son déroulement en la guidant. Soulignant que l’outil demande encore des améliorations (avec un moteur plus puissant, une adaptation des piquets pour éviter que le poids de la bâche ne torde leurs extrémités…), son concepteur Mickaël Besse note que sa mise en place ce mardi 4 avril a nécessité 7 personnes : un chauffeur et trois personnes de chaque côté du tracteur pour dérouler et attacher la bâche. Le tout pendant 5 heures pour 5 bâches. Soit une heure par bâche de 100 mètres avec 15 minutes pour enrouler le voile sur le support, 30 minutes pour le dérouler le voile et 15 minutes de manutention entre les différentes opérations détaille Émilie Roullé, la directrice technique du château de Cruzeau. En parallèle, deux bâches ont été posées manuellement, avec 9 personnes pour 3 heures nécessaires au déroulement d’une seule bâche. Permettant de gagner en réactivité, l’adaptation maligne du porte-outils accélère le débit de chantier.

Ce n’est pas une serre

Autorisé à titre dérogatoire en AOC, l’usage de ce voile donne de premiers résultats visibles au lever du soleil ce 5 avril : « on a les herbes blanches, gelées, jusqu’au niveau du voile. Dessous rien n’a gelé » rapporte Émilie Roullé, qui note que ce prototype permet de « couvrir une surface importante et rapidement. Ce ne sont pas des bâches sur un seul rang comme on peut en trouver sur vigne. Ce n’est pas non plus une serre : le voile est ouvert et laisse passer l’air, ça créée un écran et il peut faire plus froid sous la bâche. »

Si elle s’avère concluante, cette expérimentation permettrait de protéger les vignes du gel sans créer de nuisances auprès du voisinage. « On ne peut plus se permettre de mettre en place des outils de protection qui génèrent des fumées et du bruit pour les riverains. Et qui pèsent sur notre bilan carbone en quelques jours » pointe Jacques Lurton, le PDG des vignobles André Lurton, également président de l’appellation on ne peut plus périurbaine Pessac-Léognan.

 

Le porte-outils conçu et monté dans les ateliers des vignobles André Lurton. Photo : Vignobles André Lurton.

 

Livré plié, le voile doit être déroulée (ci-dessus) avant d'être enroulée (ci-dessous). Photos : Vignobles André Lurton.

 

Opération de déroulement depuis la cabine, ci-dessus et ci-dessous. Photos : Vignobles André Lurton.

 

Le résultat sous le voile. Photo : Alexandre Abellan.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Ballester Sol Le 15 avril 2023 à 22:22:19
En Eure et Loir( Saint-prest),en 2020,nous avons expérimenté une protection inédite pour notre vigne. Un film amateur en est le témoignage. Intitulé 'Une 1ere mondiale' .Il développe notre mise en ?uvre manuelle rapide (3 hommes) et sa fixation par épinglage. Le voilage réside à employer du voilage synthétique destiné à l,origine à être enfouis en fond de fouille avant la pose d,agrégats pour création de plate-forme type parkings. Il dispose d'une particularité essentielle pour la vigne. Ce matériau laisse respirer les plants tout en les protégeant du gel.et aussi de la grêle (aucun dégâts !!!) Dernier avantage : le coût d'achat est très abordable et surtout réutilisable sur plusieurs années !!! Le film est visible sur YouTube.sol ballester. Et le type de pose employé ne nuit en rien aux inconvénients de modifications évoquées par l,INAO. C,EST LA SOLUTION POUR TOUS LES VIGNOBLES . Avec un coût de revient très bas. Et reconductible ! QUI DIT MIEUX?!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé